Juin 2024
Edition # 159
ST.ONE / SAINT-ASTIER

C'est lors de la dernière édition du Salon International du Patrimoine Culturel à Paris, que SAINT-ASTIER, producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles a présenté sa nouvelle gamme de produits dédiée à la réparation des pierres.

Depuis plus de 30 ans, SAINT-ASTIER a su développer et proposer sur son marché des mortiers de réparation pour ses clients à la recherche de solutions techniques à base de chaux et adaptées aux natures des pierres et travaux à réaliser. Le chaufournier décide aujourd’hui de proposer une gamme sous un nom unique pour renforcer son coeur de métier.

Cette marque St.One® (prononcer èstéwan), aux consonances internationales, joue subtilement sur le terme “stone” signifiant “Pierre” en anglais, mais aussi le “St” de SAINT-ASTIER® et le One (l’unique, le premier mortier de réparation lancé sur le marché anglais il y a près de 30 ans). 

Cette gamme s'articule autour de 6 références :

- St.One® Original : mortier de réparation pour pierres calcaires et briques
Domaines d’utilisation : mortier de ragréage de pierres spécialement étudié pour la reconstitution en épaisseur de parements, ornements architecturaux taillés ou sculptés, rebouchage, réparation d’épaufrures, modénatures de façade, imitation de parements en pierre, réparation de briques.

- St.One® Soft : mortier de réparation pour pierres très tendres (craie, tuffeau, molasse.. )
Domaines d’utilisation : mortier minéral spécialement étudié pour la reconstruction en épaisseur parements (ornements architecturaux) taillés et sculptés en pierre tendres à très tendres et à grain fin.

- St.One® Fine : mortier de réparation à grain fin pour pierres tendres à dures
Domaines d’utilisation : reconstitution en épaisseur de parements, ornements architecturaux taillés ou sculptés, rebouchage, réparation d’épaufrures, modénatures de façade, imitation de parements en pierre

- St.One® Strong : mortier de réparation pour pierres dures et froides
Domaines d’utilisation : mortier minéral spécialement étudié pour la reconstruction en épaisseur parements (ornements architecturaux) taillés et sculptés en pierres dures et froides.

- St.One® Step : mortier de réparation pour surfaces horizontales (nez de marche, seuil…)
Domaines d’utilisation : reconstitution de marches, réparation de seuils, margelles, appuis de fenêtres, chaperons, réparation de pavages et dalles de pierre, réparation de balustrades.

- St.One® Facing : mortier de ragréage de pierres en fine épaisseur ( < 10mm)
Domaines d’utilisation : mortier de ragréage de pierres spécialement étudié pour la réparation en fine épaisseur (inférieure à 10 mm)

Tous les mortiers de la gamme St.One® de SAINT-ASTIER® ont en commun une composition à base de chaux hydraulique de SAINT-ASTIER®, de pigments, de granulats sélectionnés et d’adjuvants spécifiques.

La préparation des mortiers de la gamme St.One de SAINT-ASTIER (1 sac mélangé à 5 litres d’eau) s’effectue manuellement ou mécaniquement.

Leur mise en oeuvre s’effectue à la truelle, lisseuse et tout outil du tailleur de pierre, les mortiers sont appliqués par couches successives de différentes épaisseurs selon le type de pierre à reconstituer ou à réparer.

Ces produits ont un solide retour d’expérience, au travers de chantiers d’envergure réalisés en France ou à l’international depuis près de 30 ans ; ils sont aussi agréables à remodeler sur chantier et à façonner. Ils sont très appréciés pour leur texture, la reproduction de formes d’ornements, la retaille possible.

Ces mortiers techniques sont conformes à la Norme NF EN 998-1 et se présente en conditionnement sac de 25kg et 22kg pour la référence ST-One Soft.
La gamme sera proposée au marché français dès le 1er janvier 2024.