Mai 2024
Edition # 158
Le Connecteur Bois Béton / QUARCO

Le connecteur bois béton est une innovation développée par le collectif QUARCO : un produit majeure dans la construction mixte.

QUARCO, un incubateur de solutions développant des solutions pour une construction durable et responsable, a développé le CBB (connecteur bois béton) afin d'associer plancher béton et ossature vois verticale de type MOB, CLT ou Structure bois en lamellé collé pour poteaux/poutres.

Ce système breveté, made in France, est le meilleur dispositif de construction à même de répondre aux problématiques et aux contraintes des réalisations mixtes bois-béton, sans réclamer une formation technique particulière.

Pièce d’acier de L 10 cm x ht 5 cm x 3 mm d’épaisseur en base, le CBB permet d’associer des planchers en béton, (comme par exemple une prédalle en béton armé ou bien des poutrelles hourdis) à des structures verticales en bois de manière pragmatique et rationnelle, tout en préservant l’équilibre économique des opérations immobilières.

Cette solution permet de construire des bâtiments mixtes (base béton et façades ossature bois) jusqu’à 3 niveaux superposés pour des murs à ossature bois (MOB) et jusqu’à 5 niveaux pour des murs en lamellé collé poteaux/poutres ou structure CLT (cross laminated timber). Le CBB ouvre donc le champ des possibles pour tous types de constructions mixtes, habitation individuelle, habitation collective, équipement public, bâtiment tertiaire et réhabilitation.

Applicable à toutes zones sismiques, le CBB est posé en atelier lors de la fabrication des murs en ossature bois. Une fois transporté sur le chantier, l’ensemble s’intègre dans le cycle du gros-oeuvre, sans changer les habitudes des compagnons sur site. Le temps de construction est optimisé, la solution technique aboutie et garantie (stabilité, résistance, durabilité).

La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) encourage la construction de bâtiments à faible impact environnemental, afin que le BTP tende vers la neutralité carbone en 2050. Dans un secteur qui représente 43% des consommations énergétiques annuelles et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES) françaises (sources Ministère de l'Ecologie) , faire évoluer les procédés constructifs est donc une exigence.

L’objectif est d’attirer l’attention des promoteurs et des acteurs du BTP sur les atouts thermiques, acoustiques et économiques du Connecteur Bois Béton et de leur faire prendre conscience des bénéfices à tirer de ces qualités pour « connecter » l’univers de la construction aux enjeux environnementaux. Le CBB est en effet un maillon déterminant pour aller encore plus loin dans la mixité bois-béton et pour rendre les constructions toujours plus efficientes grâce également à la préfabrication en atelier qui permet les avantages du hors site.

Le CBB a nécessité quelques années de développements. C'est en 2018 que QUARCO a lancé le développement du CBB avec une phase de brevet et tests en laboratoire durant les années 2020 et 2021. En 2022 une demande d'ETN (Enquête de Technique Nouvelle) avec l'appui de la SOCOTEC a été lancée. En 2023, 3 chantiers majeurs ont permis de démontrer la véracité du CBB et plus de 1500 ont été installés. En cette même année, QUARCO a été lauréat du programme Eco Innovation Factory by Atlanpole.

Pour le village des Athlètes (Jeux Olympiques 2024 Paris), QUARCO a été sollicité par la société Roux (groupe Gipen), lauréate de l’appel d’offres, afin d'intégrer la solution CBB de QUARCO. Et c'est au coeur de l’éco quartier fluvial de l’Île-Saint-Denis, qu'un lot de 6 bâtiments avec une surface de plancher d’environ 5000 m2, destinés à l’hébergement des athlètes en juillet prochain, est sorti de terre :
• 5 bâtiments en rez-de-chaussée béton et 3 niveaux en ossature bois
• 1 bâtiment en rez-de-chaussée béton et 2 niveaux en ossature bois

Le cahier des charges, qui a été validé par le maître d’ouvrage, a ouvert la voie à une intervention efficiente, en termes de bénéfices produit et utilisation, dans le respect de la RE 2020 :
• levage et pose des murs MOB intégrés dans le cycle de production,
• mise en oeuvre de planchers béton connectés aux montants ossature bois MOB permettant l’incorporation des réseaux en dalle,
• suppression de la structure poteau poutres en rive de plancher, pose du CBB en atelier.
• 500 heures ont été nécessaires aux collaborateurs d’Abak Ingénierie Nantes et de GRIF Paris, qui sont les deux agences du groupe à avoir conduit les études d’exécution béton et bois, QUARCO ayant assuré la réalisation des plans d’exécution et le positionnement des connecteurs sur les murs ossatures bois, installés ensuite en atelier.

« La mise en oeuvre du CBB est beaucoup plus simple sur un chantier en construction mixte que sur un chantier tout béton où il y a de l’attente entre les niveaux. La solution du CBB est un gain de temps énorme pour l’équipe en termes de ferraillage du plancher. D’habitude, avec des voiles béton porteurs en façade il peut y avoir une perte de temps lorsque l’on relie les aciers de chaînages avec les attentes en tête des voiles. Avec la solution Connecteur Bois Béton, je n’ai plus ce souci lors de la disposition des aciers sur appuis et des chaînages horizontaux en liaison avec les connecteurs », souligne le chef d'équipe plancher du Village des Athlètes.

Pour de plus amples informations sur cette solution CBB, suivez ce lien.