Juin 2024
Edition # 159
Glasroc® X 13 / Placo

PLACO dévoile sa toute nouvelle solution de plaque de plâtre destinée à l'enveloppe extérieure des constructions à ossature bois : Glasroc X 13.

Ce produit de rupture a été conçu spécifiquement pour les façades et l'enveloppe extérieure de cette typologie de constructions, portée par un marché dynamique sur le territoire. Et c'est à l'occasion de l'édition 2024 du Forum Bois Construction, un événement attendu par les professionnels du secteur, que cette nouvelle plaque à haute performance hydrofugée, disposant d'un voile de verre pour lui assurer une excellente stabilité, sera mise en avant.

Sa conception innovante 3-en-1 permet de répondre à trois problématiques majeures de la construction bois : la protection incendie, la résistance aux intempéries et la stabilité. Son épaisseur et sa légèreté unique apportent également gain de temps et confort au poseur.

Ce lancement fait suite à la sortie du Guide de la Construction bois, qui présente l’ensemble des solutions intérieures Placo, et à son partenariat emblématique avec Mathis Construction Bois qui a donné naissance au premier système de plancher préfabriqué du marché : le plancher Azurtec®/Placo®.

De par sa caractéristique 3-en-1, la plaque Glasrox X 13 procure confort et gain de temps aux préfabricateurs et charpentiers qui n’ont plus qu’un seul élément à stocker et à installer.

Son épaisseur de 13 mm et sa légèreté (11 kg/m2) la rendent unique et permettent une découpe et une manipulation facilitées ainsi qu’une optimisation du temps dans l’exécution.

Posée en façade, la plaque de plâtre à bords droits Glasroc X 13 répond à trois besoins fondamentaux des constructions bois grâce à sa composition 3-en-1 (écran thermique, pare-pluie rigide et voile de stabilité) :

1/ une performance incendie Eo>i30 (pare flamme de 30 minutes) de la façade vis-à-vis d’un feu extérieur grâce à l’écran thermique, présentant une réaction au feu A1,
2/ une protection aux intempéries, grâce à la fonction pare-pluie rigide. La plaque est étanche à l'eau (W1) tout en étant perméable à la vapeur d'eau. L’étanchéité entre plaque est assurée par une bande adhésive spécifique,
3/ un voile de stabilité pour les applications en façade ossature bois (FOB) et adapté à l'extérieur, qui permet de fermer la façade et de la stabiliser.

La plaque de plâtre Glasroc X 13 se décline en deux largeurs (1 250 mm et 1 200 mm). Traitée et résistante aux UV (5 000h UV), elle est compatible avec une exposition jusqu’à six mois avant la pose du bardage. L’ensemble de ses performances sont certifiées par une ETPM (Evaluation Technique de Produits et Matériaux).

L’étanchéité à la jonction des plaques est assurée par une bande adhésive spécifique fournie par Placo avec la plaque. D’une largeur de 100 mm, elle ne nécessite pas d’enduit. Elle bénéficie d’un certificat CTB délivré par le FCBA.