Janvier 2023
Edition # 142

Face à une urbanisation de plus en plus présente, empiétant sur des zones naturelles, la gestion de l'eau et son libre parcours naturel sont des enjeux sociétaux afin de renouveler, de façon naturelle, les réserves d'eau nécessaires à la vie.

Le schéma classique d'une pluie tombant sur un sol, permettant de régénérer les nappes phréatiques a été malmené par notre soif d'expansion et l'arrivée de matériaux comme le bitume canalisant ces excédents d'eau. En les dirigeant dans les réseaux pluviaux et les cours d'eau, ce bouleversement du parcours de l'eau a débouché sur un accroissement des crues soudaines et brutales et d'une baisse significative de nos réserves d'eau naturelle, malgré l'accroissement des précipitations violentes.

Afin de trouver une solution pragmatique, simple à mettre en oeuvre et s'inscrivant dans la réflexion d'une diminution de l'impact humain, dans l'aménagement de nos territoires, le Centre Technique de la division Unibéton, filiale française d'Italcementi Group, acteur mondial dans les ciments et le béton, a développé i.idro DRAIN, un béton destiné à la conception de chaussée capable de drainer cent fois plus d'eau qu'un revêtement traditionnel.

Ce béton dispose d'une porosité assurant les fonctions drainantes supérieures à 200 litres par mètre carré et par minute. Cette valeur de drainage est, ainsi, 1500 fois supérieure à celle d'une pluie de forte intensité. Ce matériau respecte donc, en tous points, le cycle naturel de l'eau afin de laisser cette eau de pluie alimenter les nappes phréatiques, tout en favorisant l'irrigation des sols et réduit les coûts liés aux inondations.

i.idro DRAIN élimine les risques d'aquaplaning et la formation de plaques de glace en hiver. Contrairement aux chaussées à enrobé bitumineuses, i.idro DRAIN résiste au feu et, de fait, est particulièrement conseillé dans les zones à fort risque d'incendie.

Dédié à l'aménagement des voiries non circulées comme les trottoirs, les allées piétonnes, les pistes cyclables, les espaces publics, les cours d'école... i.idro DRAIN est également compatible pour l'aménagement de voiries à faible trafic. i.idro DRAIN est également idéal pour concevoir la surface de roulement d'un parking, d'une terrasse de bâtiment.

Autre propriété et non des moindres, i.idro DRAIN atteint des températures, lors de fortes chaleurs estivales, comprises entre 25 et 30°C limitant, ainsi, les phénomènes d'îlot de chaleur urbain ou ICU. (Elévation localisée des températures nocturnes enregistrées en milieu urbain par rapport aux zones rurales ou forestières. Ce phénomène de réchauffement crée des microclimats artificiels en diffusant de fortes chaleurs, le soir venu, par une accumulation d'énergie, due aux bâtiments et aux revêtements des surfaces extérieures.)

i.idro DRAIN est proposé dans une large palette de teintes, afin de répondre à toutes les exigences architecturales des maîtres d'oeuvre. Esthétique, durable dans le temps, i.idro DRAIN évite les phénomènes d'orniérage, d'ondulations et de tassements. Pour de plus amples informations, suivez ce lien. i.idro DRAIN d'Unibéton a été élu "Produit du BTP 2015 par les professionnels" dans 7 catégories et selon les critères d'innovation, de performance, de qualité et de développement durable.