Juin 2024
Edition # 159
Serrures 6000 à verrouillage automatique / Vachette

Sous la marque Vachette, la société ASSA ABLOY, le spécialiste de la sécurisation des accès dans les bâtiment, enrichit son offre d'une nouvelle gamme de serrures à verrouillage automatique : les serrures 6000.

Avec cette nouvelle gamme de serrures automatiques, Vachette propose une solution pour protéger les biens et les personnes en simplifiant le quotidien à la fois pour une application tertiaire mais également résidentielle. En effet, la serrure 6000 Urgence permet la sécurisation de tous les locaux sensibles type stockages, bureaux, salles informatiques, etc.. des bâtiments accueillant du public tels que les établissements de santé, les administrations etc…

La serrure 6000 SGN1 est quant à elle conçue pour les portes palières d’appartement avec des fonctions adaptées aux situations de la vie courante pour un plus grand confort d’utilisation. Cette gamme vient compléter les gammes existantes du groupe ASSA ABLOY sur l’offre produit des serrures multipoints.

Au-delà de la sécurité des biens garantie par le verrouillage automatique sans clé, la serrure permet également la sécurité des personnes à l’intérieur, libres de sortir à tout moment sans clé, mais protégées contre tous les types d’intrusion. Pour le résidentiel, la serrure 6000 SGN1 est également dotée d’une fonction "surverrouillage", un quart de tour de clé dans le sens du verrouillage, pour désactiver l’ouverture sans clé depuis l’intérieur afin d’immobiliser totalement la porte.

La serrure 6000 Urgence vient répondre à deux enjeux majeurs des établissements accueillant du public, à savoir la sécurisation de tous les locaux sensibles contre les tentatives d’intrusions mais également la sécurité du personnel présent à l’intérieur en cas d’urgence afin de permettre une sortie rapide sans clé. Cette fonctionnalité répond à la norme EN179 qui assure, par une manoeuvre unique, un moyen d’évacuation sûr et efficace par une porte d’issue de secours.

Le "reverouillage" automatique permet ainsi les allées et venues des personnes autorisées, tout en garantissant la protection systématique de l’accès. Elle se décline en deux modèles, la serrure simple fouillot 6006 pour utilisation avec contrôle d’accès ou poignée de tirage et la serrure double fouillot 6009 pour une utilisation avec béquille double.

Cette serrure Urgence est équipée de la fonction SAF (Sécurité Anti-Feu - Version Urgence) qui empêche le "reverrouillage" porte ouverte assurant ainsi le cloisonnement en cas d’incendie.

Elle est conçue pour accueillir une large gamme de poignées, ce qui permet d’y installer une palette étendue de solutions de contrôle d’accès. Elle se coordonne ainsi parfaitement aux équipements déjà en place dans l’établissement.

Par ailleurs, particulièrement adaptées aux bâtiments qui accueillent du public de jour comme de nuit, mais dans lesquels les modalités d’accès à certains locaux changent selon les heures, la serrure 6009 dispose d’un mode jour/nuit, activable lors de la pose permettant le passage libre en journée, et la réactivation du verrouillage automatique la nuit lorsque le bâtiment n’est plus en utilisé.

Cette serrure est certifiée NFQE+C Niveau 2. (Usage intensif, dans un environnement où il y a quelques risques de mauvais usage ou de malveillance.)

ASSA ABLOY avec sa marque VACHETTE a développé une serrure multipoints à verrouillage automatique pour une application résidentielle. La 6000 SGN1 adaptée aux situations de la vie courante offre à la fois la garantie d’une haute sécurité anti-effraction, par sa certification A2P délivrée par le CNPP, mais également un confort d’utilisation.
Elle se décline en 2 modèles différents, une serrure simple fouillot 6006 SGN1 pour utilisation avec poignée de tirage pour un verrouillage dès fermeture de la porte et une serrure double fouillot 6009 SGN1 pour une utilisation avec béquille double qui permet une souplesse d’utilisation en proposant une fonctionnalité passage libre en plus du verrouillage dès fermeture de la porte. Cette fonction permet un confort d’utilisation accru qui permet, grâce à un demi tour de clé dans le sens du déverrouillage côté intérieur, de laisser libre passage. Dans cette confi guration, tant que la clé reste dans la serrure, la porte s’ouvrira en action la poignée de l’intérieur ou de l’extérieur.

Basée sur la même plateforme technique, la gamme D460 Urgence est la version monopoint de la serrure 6000 Urgence, offrant les mêmes modes de fonctionnement et de "reverrouillage" pour les portes intérieures des bâtiments tertiaires. Elle se décline également en version simple fouillot pour être équipée de poignée contrôlée ou de poignée de tirage (D466) et en version double fouillot pour recevoir des béquilles doubles.
La gamme 6000 bénéfi cie d’une conception et d’une fabrication garantie 10 ans.

Côté prix, comptez entre 194,61 € HT et 257,44 € HT selon les versions. Ces tarifs n'incluent pas la pose.