Mars 2025
Edition # 168
12EMES TROPHEES INTERNATIONAUX PLACO®

Tous les deux ans, les TROPHEES INTERNATIONAUX PLACO® (une entreprise du groupe SAINT-GOBAIN) valorisent et récompense les plus belles réalisations d'entreprises françaises et internationales dans l'utilsiation et la valorisation du gypse et de  la plaque de plâtre.

Les lauréats français des TROPHEES PLACO® 2019 ont ainsi participé à la compétition avec des projets innovants. Uniques dans l’univers du bâtiment, les TROPHEES PLACO®, concours bisannuel, mettent à l’honneur les métiers des entreprises françaises agréées CLUB ENTREPRISES PLACO®, leurs talents en matière d’expertise technique, de mise en oeuvre et d’esthétique architecturale.

Cette 12ème édition des TROPHEES INTERNATIONAUX PLACO® a décerné, vendredi 5 novembre 2021, 14 prix.

Des Amériques à l’Asie, de l’Europe à l’Afrique, 74 projets de 30 pays ont concouru dans six catégories (Plaques de plâtre, Plâtre, Résidentiel, Innovation et durabilité, Non résidentiel, et Plafonds).

Pour la quatrième édition consécutive, le jury a récompensé le savoir-faire des membres du CLUB ENTREPRISES PLACO®, dont deux sont les lauréats dans leurs catégories respectives :

- l’entreprise STAFFERIE DENIE, dans la catégorie « Plâtre », pour la conception et la réalisation d’orfèvreries en plâtre, dans la Villa Saint-Ange, hôtel particulier à Aix-en-Provence (13),

Hôtel particulier de 2 500 m2 (38 chambres) implanté au coeur d’Aix-en-Provence, la Villa Saint-Ange figure parmi les lieux emblématiques de la ville. Cette ancienne maison de maître reprend les codes du Second Empire. Afin de préserver le raffinement qui sied à son image luxueuse, l’architecte Henri Paret a misé sur l’intégration de gravures empreintes de finesse. Ornant les murs et le plafond, ces éléments en plâtre, dignes de véritables orfèvreries, constituent un voile élégant de lumière.

Elles résultent du savoir-faire artisanal, de la passion et du sens du détail pointu, que l’entreprise Denie perpétue depuis 1947. Sa spécialité réside dans la stafferie et la gypserie, des métiers d’art qui nécessitent minutie, finition soignée et maîtrise totale des techniques. L’entreprise a créé dans son atelier plusieurs moules en élastomère avant de couler le plâtre, d’apporter les finitions et de les poser par encollage sur le chantier. Un travail requérant une grande délicatesse au regard des hauts plafonds courbes (4 m). Afin de préparer le terrain, l’entreprise a effectué une prise de côtes et des traçages pour accueillir le plafond courbe en staff. Chaque pièce, unique, a été validée par le maître d’ouvrage et l’architecte, ajoutant ainsi un challenge pour l’entreprise.

Les produits MOLDA® DUO et PLACOL® ont été retenus pour la confection. Reconnus pour le stuc et le staff, ils sont gages de qualité esthétique et se distinguent par leur caractère sain, naturel et recyclable à l’infini.

25 tonnes ont été requises pour ce projet. La production s’est effectuée en série, tel un laboratoire de 500 m2. Les ornements ont séché durant 24h, entre 30 et 35°C. Le plâtre restant (environ 2 %) a été recyclé, et l’eau des étuves récupérée avec un humidificateur puis réintégrée dans la fabrication du plâtre.

Hôtel Villa Saint-Ange
MEMBRE CLUB ENTREPRISES PLACO® :
Stafferie Denie (taille : 17 salariés)
MAITRE D’OUVRAGE : SAS Saint-Ange
AGENCE D’ARCHITECTURE : Henri Paret
SOLUTIONS PLACO® : MOLDA® DUO (25 tonnes), PLACOL®
DATE CHANTIER : octobre 2018

- l’entreprise A.Y. GOURAUD, dans la catégorie « Plafonds », pour ses prouesses techniques au coeur.

Le Centre des Congrès de Jonzac se compose, sur 3 000 m2, d’un espace pour séminaires, d’une agora, d’un auditorium et d’un hall. L’architecture du bâtiment regorge de prouesses techniques. L’un des défis de l’entreprise A.Y. Gouraud résidait dans la réalisation de la régie de l’auditorium. Elle a mis en oeuvre le système de montants MEGASTIL® sur les parties inférieures verticales et supérieures horizontales. Leur haute résistance mécanique permet aux régisseurs de circuler aisément dessus. Des plaques PLACOFLAM® BA 13, posées sur les hauteurs, offrent une stabilité au feu répondant aux exigences des réglementations des bâtiments accueillant du public. Les plaques DUO’TECH® 25, associées aux montants MSP 48, permettent d’obtenir un affaiblissement acoustique de 57 dB, avec un encombrement minime de 98 mm. Les performances acoustiques et incendie sont renforcées par les demi-portiques.

Autre enjeu de l’ouvrage, le hall, dont les lignes rappellent un vaisseau spatial. Sa conception conjugue esthétique et technique, maîtrisées par le savoir-faire de l’entreprise. Tout en hauteur, l’agencement de chaque plaque joue sur différents degrés, du plafond aux murs. L’espace se dessine autour de multiples angles et inclinaisons, créés à partir des plaques perforées GYPTONE® ACTIV’AIR® et de la solution DUO’TECH®. Un mariage idéal pour optimiser la qualité de l’air intérieur et l’absorption acoustique. Ces deux critères sont essentiels, dans ce type d’établissement, qui accueille des milliers d’occupants chaque année pour des spectacles, des réunions, etc. L’habillage des finitions bois de l’escalier vient renforcer l’identité du lieu.

Centre des Congrès Jonzac
MEMBRE CLUB ENTREPRISES PLACO® :
A.Y. Gouraud (taille : 25 salariés)
MAITRE D’OUVRAGE : CDCHS
AGENCE D’ARCHITECTURE : TETRARC
SOLUTIONS PLACO® : DUO’TECH® 25, GYPTONE® ACTIV’AIR® SIXTO 65, MEGASTIL®, STIL PRIM®, PLACOFLAM® BA 13, PLACOJOINT® PR4, PLACOJOINT® GDX
DATE CHANTIER : Novembre 2015-Février 2018