Janvier 2023
Edition # 142
Groupe ESTÉMI

Dans le secteur de la menuiserie et de la fermeture, le Groupe OUVÊO fait figure d'acteur majeur, défendant, depuis les fondements de sa création en 1948, une fabrication 100% "Made In France."

Novembre 2021,

Présent sur l'ensemble du territoire au travers d'unités de production en Aquitaine, Rhône Alpes, Bretagne, Hauts-de-France, OUVÊO dispose de 35.000 m2 d'ateliers multi-matériaux assurant une production 100% à la mesure des projets de ses clients. Rappelons qu'OUVÊO commercialise en directe ses produits auprès d'une clientèle faite d'artisans poseurs, fenêtriers indépendants et entreprises générales, sur près de 95% du territoire national. Outre le secteur de la menuiserie et de la fenêtre, la société Provelis - Fermetures est un autre pilier de ce groupe, spécialisée dans la conception et le production de volets roulants, blocs-baie et portes de garage en Aluminium et PVC.

Afin d'unifier les divisions OUVÊO et Provelis, il a été acté, en ce mois de novembre 2021, d'un nouveau nom pour ce groupe français : le groupe ESTÉMI. Par cette nouvelle appellation et ce positionnement, Jean Luc Nouveau, président du groupe depuis 2007 souhaite réaffirmer sa présence sur le marché et amorcer une nouvelle ère pour le groupe.

«Notre histoire et notre développement depuis 1948 sont focalisés sur notre coeur de métier, la conception et la fabrication françaises de menuiseries et fermetures sur-mesure, performantes et durables. Notre construction s’appuie sur la proximité locale, le produire en France sur des sites déjà ancrés dans leur environnement ainsi que sur la connaissance pointue de nos clients, professionnels indépendants de la pose et entreprises générales », explique Jean-Luc Nouveau, président du groupe ESTÉMI.

Basé aux 4 coins de la France, le groupe ESTÉMI s’appuie sur ses 4 sites de fabrication et production pour se développer. «C’est l’expérience mutualisée de chaque directeur de site, véritable Business Unit qui définit la stratégie du groupe. Chaque directeur apporte sa vision et son expertise en provenance du terrain par zone géographique et par matériau. C’est une vraie richesse et le moteur de notre croissance». Le groupe ESTÉMI compte plus de 350 collaborateurs avec une moyenne de 60 à 120 collaborateurs par site de production et 15 personnes en fonction support pour le groupe basé à Saint-Médard-de-Guizières (33) à proximité de Bordeaux.

«En externe, comme en interne, la relation humaine est au coeur de notre fonctionnement », rappelle Jean Luc Nouveau. «Nos clients, TPE/PME indépendantes sont des Noms et non des numéros de bons de commande». Chacun des 4 directeurs de site production a une vision globale de la fabrication à la livraison. Le groupe ESTÉMI traduit sa proximité clients (artisans indépendants/entreprises générales) notamment dans le choix de son organisation maîtrisée de la production à la livraison sur chaque site de fabrication.

«Pour proposer un circuit 360°, notre logistique dont le service de livraison est intégré. Nous avons nos propres flottes de camions et de chauffeurs-livreurs », souligne Jean Luc Nouveau. « Notre organisation commerciale est découpée en 5 zones en France. Technicien avant d’être commercial, chaque technico-commercial couvre deux départements maximum et amène une vraie valeur ajoutée en accompagnement technique à nos clients professionnels».

Par le biais de ses 4 sites de production, le groupe ESTÉMI propose de larges gammes de menuiseries extérieures aluminium, bois ou PVC sous la marque Ouvêo et de fermetures, volet roulants, portes de garage, B.S.O. sous la marque Provélis : plus de 158 000 produits tous matériaux confondus, fabriqués chaque année.

Fidèles à ses partenaires, le groupe ESTÉMI travaille notamment avec les gammistes Schüco pour les menuiseries aluminium et Kömmerling pour les menuiseries PVC. Le matériau bois 100% éco-certifié est travaillé sur le site de Bretagne (22) : matériau noble et naturel par excellence, le groupe ESTÉMI par sa marque Ouvêo façonne à l’identique et sur-mesure les menuiseries bois pour les rénovations de façades classées, inscrites aux monuments historiques ou situées sur des sites sauvegardés.

Le Groupe OUVÊO devient donc, en ce mois de novembre 2021 le Groupe ESTÉMI et réaffirme son positionnement de "Frabricants à l'état pur".

De plus amples informations sur le Groupe ESTÉMI en suivant ce lien.