Janvier 2023
Edition # 142
Unibéton adopte de nouveaux camion-toupies

Afin de livrer, dans les meilleures conditions, sa gamme de béton à couler, UNIBETON, marque du groupe HEIDELBERGCEMENT, adopte un nouveau camion toupie associant confort et sécurité.

C'est à Paris et Nantes que ce déploiement de nouveaux camions-toupies a débuté afin de répondre à la sécurité des usagers de la route en zone urbaine.

Plus ergonomique, grâce notamment à une nouvelle cabine de camion, Unibéton et son partenaire transporteur GROUPE SOLA ont mis en circulation en octobre, à Paris et à Nantes, deux camions-toupies avec porteurs Econic, signés Mercedes Benz.

Ces camions-toupies équipés Econic proposent une vue entièrement dégagée sur la circulation routière. Non seulement la cabine, dite "DirectVision", s'avère quasi-intégralement vitrée, y compris la porte accordéon côté chauffeur, mais le siège conducteur est en position basse par rapport à une cabine traditionnelle afin de bénéficier d'une vue directe sur le trafic urbain (ou sur les chantiers), à niveau d'éventuels obstacles. Ainsi, la sûreté des cyclistes, motards ou piétons se trouve renforcée puisqu'ils sont immédiatement visibles donc mieux protégés. D'autant qu'un système de rétroviseurs élargissant le champ de vision détecte les angles morts (causes de nombreux accidents), complété par une caméra 360 ° avec écran de contrôle sur le tableau de bord.

Tout a été étudié pour que les conducteurs gagnent également en confort et en sérénité dans leur travail quotidien qui peut se révéler stressant. L'accès à la cabine selon le concept "Low Entry" se fait via seulement deux marches (ménageant ainsi dos et articulations), avec un plancher plat à hauteur des trottoirs. A portée du siège, des plus fonctionnels, le volant aux touches multifonctions et le tableau de bord nettement structuré contribuent à privilégier une conduite intuitive. Des capteurs signalent la présence d'obstacles, mouvants au non. Une suspension intégrale amortissant les chocs et une fonction de levage et d'abaissement de véhicule sur les deux essieux induisent, là-encore, un gain de confort dans la conduite. Ces deux camions-toupies Econic d'Unibéton fiabilisent ainsi totalement le transport du béton et répondent parfaitement aux enjeux sécuritaires sur chantier et en agglomération. 

Bien pensée, la porte de la cabine s'ouvre en accordéon vers l'intérieur assurant les montées et descentes à l'opposé de la circulation : un gage supplémentaire de sécurité pour le chauffeur.

Rappelons qu'Unibéton s'est engagé à moderniser sa flotte tout en limitant son impact environnemental. Ainsi, en 2019, Unibéton fut le 1er acteur à mettre en circulation, sur le territoire français, des camions porteur et malaxeur fonctionnant au Gaz Naturel. De plus amples informations en suivant ce lien.