Septembre 2022
Edition # 138
Réinventer la ville / Nicolas Ledoux

Nicolas Ledoux, urbaniste de formation, Président d’Arcadis France, société leader dans la conception, l’ingénierie et le conseil pour la transformation des milieux urbains, en particulier pour la construction et l’environnement naturel, est l'auteur de "REINVENTER LA VILLE", aux Editions du Cherche Midi.

Dans son ouvrage, « Réinventer la ville », Nicolas Ledoux dessine la ville de demain. Une ville où tout se trouve à moins d'un quart d'heure, une ville faite de multiples villages, qui réintroduit la nature au cœur de son écosystème (plusieurs projets de forêt urbaine dans Paris et d’autres capitales sont à l’étude), qui prend en compte la biodiversité et limite la pollution.

Le livre de Nicolas Ledoux est construit autour de 4 grandes thématiques :
• réduire les distances et introduire de nouvelles formes de mobilité
• faire revenir la nature en ville
• dessiner de nouveaux espaces de vie
• favoriser une construction sobre et durable

En effet, qui aurait cru qu’en 2022, nous serions confrontés à l'obsolescence de nos villes ?
Frappées de plein fouet par le cataclysme sanitaire de la Covid-19 et à l’heure du dérèglement climatique, d’une biodiversité mise à mal et d’une mondialisation échevelée, nos villes semblent rattrapées par leurs défauts.

Lors du premier confinement de mars 2020, 5 millions de citoyens ont déserté les villes. Un des enseignements de cet exode est que les citadins ne supportent plus leur environnement, et cela pour trois raisons majeures : des temps de déplacement trop longs, des logements mal conçus et un manque de nature. Alors comment améliorer la qualité de vie des citadins ?

« Nos villes consomment de plus en plus de ressources (sol, eau, énergie, matériaux, …). Il est grand temps de réduire notre dépendance au béton, de construire mieux avec moins de matériaux, de manière plus traçable. C’est en privilégiant la rénovation et la transformation de ce qui est déjà construit, plutôt que la démolition, que l’on pourra viser le chantier zéro déchet ! Arrêtons de croire que tout est une question de technologie, il me semble que la limite est avant tout culturelle. La responsabilité est collective, l’enjeu est d’en faire prendre conscience au plus grand nombre. Si l’ambition du secteur est d’accélérer sa révolution industrielle, notre rôle est de changer notre modèle urbain. Il est temps de passer à autre chose » explique Nicolas Ledoux.

« A quand le « bâtiscore » pour le secteur du bâtiment ? Les questions qu’on se pose quand on achète un aliment, on devrait aussi les poser quand on loue ou achète son logement. Comme on a pu le faire pour la nutrition, cet outil concret pourrait faire bouger les choses du côté des concepteurs et des constructeurs, synthétiser le bilan carbone du bâtiment, les conditions de travail sur le chantier, la traçabilité des matériaux mais aussi l’éthique de l’entreprise ou encore l’origine des matériaux ? »

De nombreux témoignages d'architectes, d'urbanistes, de sociologues, de paysagistes, de géographes ainsi que des projets innovants et concrets viennent illustrer cet ouvrage.

Une lecture que vous recommande notre rédaction, tant ce bouleversement a été rapide et non anticipé.

L'ouvrage disponible à partir du 27 janvier 2022 dans les librairies, s'affiche au tarif public indicatif de 24 €.

Les derniers livres du Cherche Midi sont à découvrir en suivant ce lien.