Octobre 2022
Edition # 139
ALGAR / FACILITATEUR ADMINISTRATIF

Algar, une start-up issue de l'écosystème européen Euratechnologies, s'est donnér comme mission d'accompagner les professionnels comme les particuliers dans leurs démarches auprès des services de l'urbanisme.

Algar répond à la problématique de l'obtention de permis de construire ou déclarations préalables de travaux, souvent fastidieuses, même après le passage au tout numérique depuis le 1er janvier 2022.

Que vous souhaitiez installer un abri de jardin ou une piscine, créer une extension ou poser une clôture..., vous aurez l'obligation de vous référer au Plan Local d'Urbanisme (PLU) et, pour certaines zones, répondre aux règles édictées par les Monuments Historiques et/ou par les Bâtiments de France.

Constituer un dossier vous oblige à réunir toute une liste de documents et associer aux pièces écrites des plans, photos, descriptions de matériaux, insertions 3D...

Malgré la numérisation des services, l'ensemble de processus reste complexe. A ce stade, c'est sur ce point qu'a été fondée Algar, pour particuliers, évidemment, mais aussi pour les professionnels en quête de solutions pratiques.

Facilitateur dans cette démarche de dépôt de dossier, Algar suit, pour vous, l'ensemble des procédures légales afin d'obtenir toutes les autorisations d'urbanisme. En cinq années d'existence, Algar a déjà permis à plusieurs milliers de personnes de concrétiser leurs projets.

Algar s'adresse au marché des particuliers, soit en direct, soit via des professionnels, grâce à deux offres créées spécifiquement :

- Algar PRO (BtoBtoC) qui s’adresse aux artisans, courtiers en travaux, maîtres d’oeuvre, marchands de biens, architectes d’intérieur, etc.
Ces derniers utilisent le service pour obtenir plus facilement les autorisations pour les chantiers de leurs clients. La start-up leur permet de gagner du temps (l’urbanisme est compliqué et chronophage), d’augmenter leurs ventes (en disposant d’une solution clé en main) et de se concentrer ainsi sur leur cœur de métier tout en planifiant au mieux leurs interventions.

- Algar CMI (BtoB) qui s’adresse aux constructeurs de maisons individuelles (de 10 à 8000 maisons par an) souhaitant externaliser la gestion des procédures de permis de construire, chronophage pour eux et nécessitant des ressources.

Là où précédemment, une personne était nécessaire à la constitution des dossiers, la délégation aux professionnels d'Algar vous permet d'opérer d'autres tâches plus valorisantes pour votre entreprise.

Chez Algar, le tarif est transparent : pas de pourcentage sur le montant des travaux mais un coût forfaitaire, indiqué dès le départ et fixe.

L’habitant a la possibilité d’inclure plusieurs projets sur le même dossier. Dans ce cas, il lui est facturé le forfait du projet le plus cher et un tarif fixe et avantageux par projet supplémentaire.

Le tarif inclut l’intégralité du service.

Aurélien De Nunzio et Maxime Coucke sont tous deux à la base de cette start-up dynamique, 100% dédiée service.

Découvrez les services d'Algar en suivant ce lien.