Février 2023
Edition # 143
KNAUF CEILING SOLUTIONS / EMPLOIS 2022

Knauf Ceiling Solutions, la division isolation phonique et plafonds techniques de Knauf ne cesse d'investir dans ses outils de production français et est en permanence à la recherche de talents.

Outre une trentaine de postes à pourvoir dans le Doubs et en Eure-et-Loir, Knauf Ceiling Solutions a largement investi dans son outil productif afin d'apporter plus de confort à ses équipiers.

Rappelons de Knauf Ceiling Solutions est le fruit du rapprochement des marques ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS et AMF. Depuis 2 ans, le groupe familial Knauf est à la tête de cette activité regroupant une offre complète de solutions pour plafonds suspendus. Avec des lignes de production robotisées et des postes de plus en plus qualifiés et techniques, Knauf Ceiling Solutions est en quête de talents afin d'accompagner sa dynamique de croissance.

« D’ici fin 2022, nous aurons investi 13 millions d’euros (8 en 2021 et 5 en 2022) pour optimiser les process de nos trois sites industriels français. À Pontarlier (25), dédié à la fabrication de plafonds en fibre minérale, ainsi qu’à Dreux (28) et Valenciennes (59) pour les ossatures. Nous venons également de rapatrier notre service clients en France, à Dreux. Ce changement est une nouvelle réponse à notre stratégie de proximité. », souligne Niels-Christian HAVSTEEN, Président de KNAUF CEILING SOLUTIONS France.

Au-delà de sa volonté d’accroître sa capacité de production et son nombre de références à valeur ajoutée fabriquées sur le territoire, son objectif est également d’attirer de nouveaux talents.
Cette attractivité passe par l’amélioration constante des lignes toujours plus robotisées et à la pointe de la technologie. Le travail des collaborateurs qualifiés est facilité et requiert davantage de technicité. Ils montent en compétences, peuvent évoluer au sein du site ou poursuivre leur carrière dans l’une des deux autres usines. KNAUF CEILING SOLUTIONS s’attache également à maintenir un environnement de travail propice au bien-être en garantissant un équilibre essentiel entre vie professionnelle et vie personnelle. C’est une entreprise de près de 400 collaborateurs en France où il fait bon vivre. L’ancienneté des salariés, en moyenne de 20 ans, confirme l’état d’esprit dans lequel ils évoluent. Les trois sites ont également obtenu la triple certification Qualité (ISO 9001), Sécurité (Iso 45001) et Environnement (ISO 14001).

Afin de poursuivre son développement et son ancrage industriel sur le territoire français, KNAUF CEILING SOLUTIONS lance un programme de recrutement dans ses usines avec l’ouverture de plus de 30 postes en CDI : une vingtaine sur le site de Pontarlier et 12 à Dreux.
Les profils recherchés sont variés : opérateurs, managers en production et supply chain, et assistants commerciaux. Ces embauches permettront de répondre à la demande croissante du marché français, premier pays d’Europe en termes de volumes. Les trois usines françaises fabriqueront ainsi près de 90 % des volumes français sur le territoire. (Les demandes spécifiques, les dalles métalliques et bois sont produites sur le site de Grafenau en Allemagne, et à Rankweil en Autriche pour les plafonds en métal.)

Focus sur le site industriel de Pontarlier
La nouvelle dynamique impulsée au sein de l’usine, suite aux derniers investissements pour accroître les volumes et élargir les gammes produites, explique aujourd’hui la mise en place d’une 5ème équipe de 20 collaborateurs sur la ligne de dalles de plafonds. Elle sera opérationnelle à partir d’avril prochain et portera l’effectif du site de Pontarlier à quasiment 200 collaborateurs.

« Le problématique du recrutement que rencontre le secteur du bâtiment est d’autant plus perceptible à Pontarlier de par sa proximité avec la Suisse où les salaires sont logiquement plus élevés. Notre valeur ajoutée est la qualité de vie au travail. Nous proposons par exemple aux collaborateurs une flexibilité grâce au fonctionnement en 5x8 qui permet d’avoir 4 jours de repos après 6 jours de travail. La mise en place du télétravail pour les postes administratifs est aussi un critère clé. Nous sommes dans la bienveillance et à l’écoute des collaborateurs car c’est en équipe que nous réussirons à aller loin. », souligne Laurent CALLARD, directeur du site.

L’évolution de carrière, une force au sein de l’usine.
Les collaborateurs sont formés à leur arrivée et tout au long de leur carrière. Des savoir-faire transmis entre collaborateurs, témoignant de la confiance accordée par KNAUF CEILING SOLUTIONS. Les nouveaux talents vont prendre leurs marques en s’appuyant sur les compétences de leur binôme. Au fil des mois, ils deviendront autonomes et monteront en puissance sur les différents postes.

Un site industriel en constante évolution.
L’usine pontissalienne a ouvert ses portes en 1933. Une implantation dans le Haut Doubs pour être proche des bois jurassiens qui, à l’origine, entraient dans la composition des dalles de plafonds. En près de 90 ans, le site a grandi et s’est modernisé, à l’image des 20 millions d’euros investis en 2016, mais sa philosophie est toujours restée la même : produire des dalles acoustiques en maîtrisant en interne toute la chaîne (département R&D, acheminement des matières premières, atelier chaîne humide, atelier finition et expédition des produits). Un process complexe et complet marqueur de différenciation pour KNAUF CEILING SOLUTIONS. En 2022, un nouveau magasin logistique et un nouveau process de recyclage verront le jour.

« Concrètement dans l’hexagone, près d’un plafond sur deux posé a été et sera fabriqué à Pontarlier. C’est une fierté pour les collaborateurs car cela signifie qu’ils fabriquent des solutions de qualité, reconnues dans le monde du bâtiment et de l’architecture. », souligne Pierre-Ludovic HAZELART, Responsable Ressources Humaines multi-sites.

Le site fabrique aujourd’hui des milliers de mètres carrés de dalles minérales pour la France et d’autres marchés tels que l’Angleterre, le Benelux, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Certaines gammes sont également exportées au Moyen-Orient et en Australie. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2021, en croissance sur 2022.

Focus sur le site industriel de Dreux
L’usine d’ossatures de Dreux s’est dotée d’un nouveau bâtiment de 3 000 m² pour accueillir des trois lignes supplémentaires. La stratégie est identique à celle de Pontarlier. Le site produira de nouvelles gammes de produits jusqu’alors fabriquées en Allemagne, toujours dans une volonté de proximité avec le marché français. Depuis début 2022, le service client de KNAUF CEILING SOLUTIONS est également centralisé à Dreux, permettant aux clients d’avoir un seul point d’entrée, quelle que soit la solution plafond ou ossature. Un gain de temps et un gage de qualité de service !

Ces évolutions majeures nécessitent le recrutement de 12 nouveaux collaborateurs en 2022, soit 1/5 ème de l’effectif total : 7 à la production et 5 assistants commerciaux.

« Cette dynamique ouvre de nouvelles opportunités de carrière en interne. Notamment côté production, avec des opérateurs qui peuvent relever de nouveaux challenges et évoluer vers des postes de chef d’équipe par exemple. », souligne Sylvie GAUTHIER, HR Business Partner KNAUF CEILING SOLUTIONS Dreux et Valenciennes.