Mai 2022
Edition # 134
Prix René Fontaine Maisons Paysannes de France

MAISONS PAYSANNES DE FRANCE, association nationale de sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysage ouvre son appel à projet pour le Prix Patrimoine et Architecture René Fontaine 2022.

Depuis 36 ans, l’association Maisons Paysannes de France organise un concours destiné à préserver et à mettre en valeur notre environnement rural, le paysage, le patrimoine de pays et les savoir-faire.

Deux ensembles de prix sont attribués :
- les prix "Bâti ancien et savoir-faire" - pour valoriser des travaux de restauration de qualité, effectués sur des bâtiments existants,
- et les prix "Bâti contemporain" pour un patrimoine d’aujourd’hui et de demain.

Les projets devront être inspirés d’une tradition vernaculaire, écologique, sobre et en harmonie avec l’environnement.
Les dossiers peuvent être présentés par des maîtres d’ouvrage, des auto-constructeurs, des architectes, des artisans ou groupements de plusieurs d’entre eux.
L’aspect pédagogique des réalisations sera fondamental dans le choix des lauréats.
Le concours est soutenu par la Fondation du Patrimoine, le Ministère de la Culture, ainsi que par des donateurs extérieurs : Patrice Besse, Terreal et Saint-Astier.
Les projets seront recevables jusqu’au 7 juillet 2022 et les prix remis au Salon International du Patrimoine Culturel au mois d'octobre.

Ce prix est ouvert aux particuliers, communes ou associations ayant entrepris des travaux de restauration d'un bâti ancien ou de construction contemporaine harmonieusement intégrée.

Le concours est ouvert à tous, sous réserve d’avoir adhéré à l’association MPF pour l’année civile en cours.

Afin de participer, n'oubliez pas de créer ou réinitialiser votre mot de passe sur la plate-forme d'adhésion afin de pouvoir accéder au formulaire du concours.
Vous déposer votre dossier de candidature avant le 7 juillet 2022 et, pour ce faire, n'oubliez pas de préparer toutes les pièces jointes et documents complémentaires :
- vos photos avant/pendant/après,
- tout document utile à l'étude du dossier (plans, croquis,...)
- l'attestation de conformité de fin de travaux labellisés si vous avez obtenu un label Fondation du patrimoine.
N'oubliez pas de remplir le formulaire en suivant ce lien.
Votre dossier peut, désormais, être rempli en plusieurs étapes. Une fois entièrement complété, vous n'aurez plus qu'à le valider pour sa soumission.

Pensez également à contacter le délégué MPF du département  où se trouve votre bien restauré pour qu'il puisse émettre un avis sur votre projet qui sera fourni au jury (vous trouverez leurs coordonnées ici).

Les prix seront remis lors de la prochaine édition du Salon International du Patrimoine Culturel 2022 au Caroussel du Louvre - Paris, du 27 au 30 octobre 2022.

Notons que Maisons Paysannes de France a reçu le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère des Outre-Mer, de la Fondation du Patrimoine, du groupe Terreal, de l'Agence Patrice Besse, et des chaux de Saint-Astier.