Mai 2022
Edition # 134
ANNEE RECORD POUR LE SNPU

Le Syndicat National du Polyuréthane (SNPU) se félicite de la place de plus en plus grande prise par le panneau d'isolation thermique en polyuréthane sur le secteur de l'isolation du bâti neuf ou dans le cadre d'une rénovation.

Pour l'année écoulée de 2021, ce sont près de 31,4 millions de m2 qui ont ainsi été mis en oeuvre sur l'ensemble du territoire français, et quelle que soit la nature du bâtiment et de leurs destinations. A titre de comparaison, notons qu'en 2015, le panneau polyuréthane représentait 24 millions de m2 posés et en 2020 le chiffre de 27 millions de m2 installés, malgré la pandémie Covid-19, avait surpris l'ensemble du marché.

Cette incroyable progression de plus de 15,3%, par rapport à 2019 ou 2020, démontre l'intérêt des professionnels poseurs pour ce système d'isolation conjuguant une simplicité de mise en oeuvre, une pérennité qui n'est plus à démontrer et un fort coefficient d'isolation.

Cette augmentation spectaculaire ne doit pas faire oublier que, pendant cette même période, les problématiques d'approvisionnement en matières premières ont été nombreuses. Mais c'était sans compter sur la réactivité des différents acteurs de la filière et l'engagement des hommes et femmes oeuvrant, au quotidien, chez les industriels français. Cette pénurie de matière a fait naître une mobilisation générale de la filière et cette progression de 15,3% démontre, une fois de plus, que l'industrie française, même en période de crise sévère, est apte à relever les défis, même les plus fous.

Néanmoins, comme le souligne Xavier Striebig, Secrétaire Général du SNPU " Si nous souhaitons rester confiants, plusieurs facteurs viennent toutefois flouter notre visibilité sur 2022. Les problématiques de matières premières perdurent en ce début d'année et pourraient être aggravées par le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Le démarrage un peu poussif de la RE2020 pourrait par ailleurs créer des remous sur le marché du neuf. Nous regrettons également la fin de certains crédits incitatifs ou autres bonifications tels que les « coups de pouce Isolation » dans le cadre des CEE. ».

Le Polyuréthane est un matériau des plus performants en matière d'isolation du bâti. Les professionnels poseurs, maîtres d'ouvrage ou maîtres d'oeuvre l'ont parfaitement compris et l'intérêt que suscite ce produit renforce sa part de marché en France sur le secteur des isolants.

Rappelons également que plus de 95% des panneaux de polyuréthane vendus pour l'isolation des bâtis en France sont fabriqués par des membres actifs du SNPU.

Toutes les informations sur les innovations et les membres du SNPU sont à découvrir en suivant ce lien.