Août 2022
Edition # 137
bigbagngo en mode recyclé.

Sur le constat que la production de big bags génère chaque année environ 800 000 tonnes de plastique à travers le monde, la société Big Bag 'n Go a développé une nouvelle génération de big bag éco-conçu, à base de plastique recyclé et 100% recyclable.

C'est un constat flagrant auquel il fallait remédier : 65% des big bags produits sont à usage unique et seul 50% d'entre eux sont recyclés mais jamais réutilisés dans la fabrication de nouveaux big bags.

Fort de son expertise dans la reprise des déchets du bâtiment, le Groupe Big Bag ’n Go s’inscrit dans un process d’innovation continue visant à contribuer, à son échelle, à la bascule du secteur de la construction vers l’économie circulaire. Une démarche qui s’illustre avec la commercialisation du 1er big bag fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées (PET - Polyéthylène Téréphtalate).

« En tant qu’apporteur de solutions en matière d’économie circulaire, Big Bag ’n Go s’est donné pour objectif d’être exemplaire. Chaque initiative participe à l’effet papillon. Les technologies industrielles et les filières de collecte se mettent en place. Nous avons pour mission d’informer et de sensibiliser les utilisateurs à la nécessité de recourir à des contenants issus du recyclage et éco-conçus. ». Arnaud Rongier, Président de Big Bag ’n Go.

Le décyclage de 50 % des big bags produits à travers le monde s’explique majoritairement par leur composition complexe, associant parfois jusqu’à quatre types de matériaux plastiques différents.

Partant de ce constat, Big Bag ‘n Go a fait le choix de développer sa nouvelle gamme à l’aide d’un seul composant : le PET (Polyéthylène Téréphtalate) Recyclé, appelé communément « rPET », issu des déchets de bouteilles en plastique. La production d’un big bag d’1,5 tonne permet la remise dans le circuit d’environ 30 bouteilles d’eau d’1,5 litre.

Le rPET se distingue également par sa photo-résistance, sans qu’il ne soit nécessaire d’y apporter le moindre traitement supplémentaire. Fini le recours aux produits chimiques pour protéger les big bags photo-sensibles !

Dans un souci d’éco-conception globale, la toile et les sangles n’arborent plus de couleurs. Les big bags deviennent totalement recyclables grâce à la réduction du recours aux encres de marquage.

En portant un soin particulier à l’origine de la matière utilisée, Big Bag ‘n Go a sélectionné ses fournisseurs sur la base de critères environnementaux et techniques. Les big bags en rPET sont fabriqués en Europe, en collaboration avec des partenaires engagés dans des process qualité certifiés ISO 9001, 14001 et 22000.

Big Bag ‘n Go se fixe pour objectif de déployer progressivement cette nouvelle gamme d’ici début 2023, sous les trois formats refermables adaptés à chaque typologie de besoin :
- Small 250 L (L. 50 x l. 50 x H. 110 cm - 0,5 tonne de charge utile), l’équivalent de 8 sacs à gravats, transportable sur un diable et dans un ascenseur.
- Medium 1 m3 (L. 90 x l. 90 x H. 110 cm - 1,5 tonne de charge utile), conçu pour les déchets lourds. Il pourra contenir environ 25 sacs à gravats.
- Large 2 m3 (L. 230 x l. 125 x H. 70 cm - 1,5 tonne de charge utile), pour faciliter l'évacuation des déchets volumineux (baignoires, panneaux, moquettes, sanitaires...). Idéal pour des travaux dans une salle de bain ou une cuisine.

Cette nouvelle génération de big bags est aussi résistante qu’un big bag classique.
Avant d’être commercialisé, il a été testé en laboratoire et respecte la norme européenne ISO EN-21898. Il devient également un outil simplifiant la pratique du tri sur chantier, grâce à son ZIP refermable et recyclable qui prévient le mélange des flux de déchets. Un atout essentiel pour maximiser la valorisation de la matière.

Retrouvez l'offre Big Bag 'n Go en suivant ce lien.