Septembre 2022
Edition # 138
NOVADE LITE

Novade, éditeur de logiciels pour le suivi de chantier, vient de lancer, officiellement, une version Lite sous la forme d'un classeur de chantier digitalisé pour les TPE et PME de la construction et des services.

Novade Lite est conçue pour les entreprises de construction, les artisans et architectes afin de leur simplifier la gestion des activités sur le terrain.

« Novade Lite vient compléter notre offre actuelle Novade Enterprise. Novade Entreprise compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs et est déployée dans 20 pays chez les leaders de la construction et de l’immobilier. Il nous fallait une offre simple pour nos clients TPE, PME qui gèrent quotidiennement plusieurs projets avec des petites équipes réparties sur le terrain. C’est exactement ce que propose Novade Lite », présente Bruno Suard, Président Novade Europe. « Nous avons parlé aux artisans et entreprises de construction, beaucoup d’entre eux utilisent encore des méthodes traditionnelles et recherchent des outils numériques pour leur permettre de gagner en efficacité et réduire leurs coûts. Très souvent, les logiciels s’avèrent peu adaptés à leurs métiers et les prix d’achat restent trop élevés. » 
 
« Nous avons pris en compte différents retours d’expérience et utilisé notre expérience avec Novade Entreprise pour créer une solution simple et abordable pour les PME TPE du secteur. Cette nouvelle application répond à leurs besoins en facilitant le suivi de l’avancement avec leurs équipes et clients, le suivi des normes et conformités HSE, et le suivi des nombreux contrôle qualité », a-t-il déclaré.

Les utilisateurs de la nouvelle application Novade Lite confirment déjà en tirer des bénéfices importants : 
-          réduction de 20% des coûts liés à la gestion de leurs projets en optimisant par exemple leurs déplacements sur le terrain ; 
-          réduction de 50% des coûts de reprises suite aux défauts identifiés en amont
-          réduction de 80% des coûts liés au suivi de la qualité

Novade Lite est proposé, simultanément, dans plusieurs pays et l'un des tout premiers utilisateurs de Novade Lite est la société Primasta, une entreprise de construction de structures métalliques Indonésienne - . Le directeur des opérations de Primasta, William Soehaili, a déclaré : « La création des rapports journaliers avec Novade Lite nous fait gagner un temps considérable. Les équipes peuvent enfin se recentrer sur le cœur de métier à savoir la livraison des projets d’infrastructure plutôt que de passer du temps à réaliser manuellement les rapports. » 
 « Il nous suffit de rattacher les photos du chantier à un formulaire, puis de finaliser par une signature électronique, c'est très simple. L'application est facile à configurer et à utiliser », a-t-il ajouté
 
Concernant les fonctionnalités de Novade Lite, Jonathan Bariller, DG France et Services Europe, a déclaré : « Nous donnons la possibilité aux artisans et entreprises du BTP de créer très facilement des formulaires afin d'assurer la conformité, la sécurité et la qualité sur leurs chantiers, le tout, sur leurs mobiles. »
 « Lorsque j’échange avec les gérants des entreprises de la construction, ils me disent qu'ils ne peuvent pas suivre tous leurs projets avec WhatsApp et Excel. Les entreprises souhaitent communiquer sur un seul et même outil afin que tous puissent travailler sur les dernières versions de plans et documents », souligne t'il
 « Les utilisateurs de Novade Lite ne s’embêtent plus avec les inconvénients du papier, des longs échanges par email, des groupes de discussion sans fin et des multiples tableurs Excel enregistrés n’importe où. Tout le monde est sur un outil unique où toutes les informations sont centralisées - accessibles par les clients, la maîtrise d’œuvre et les artisans. »
 
Novade Lite est gratuit jusqu’à cinq utilisateurs. Novade propose également de numériser trois formulaires gratuitement pour aider les utilisateurs à démarrer.

Pour de plus amples renseignements sur cette solution, suivez ce lien.