Décembre 2022
Edition # 141
Knauf Fibre fête ses 100 ans

La société des Plâtrières de l'Est, née en 1922, devenue aujourd'hui Knauf Fibre (unique unité de production de laine de bois en France), fête son 100EME anniversaire.

Véritable succès strory, l'entreprise emploi une centaine de salariés et une vingtaine d'intérimaires afin de soutenir la production.

C'est dans le petit village de La Côte (Haute-Saône - Bourgogne Franche-Comté) que l'entreprise conçoit et fabrique les panneaux monolithes et composites dédiés à l'isolation en sous-face de dalles au travers de la gamme Knauf Fibra et des panneaux d'isolation acoustique pour plafonds et murs de la gamme Organic.

Cette unité de production, du groupe Knauf, a fabriqué 2,5 millions de m2 de panneaux pour les marchés français, suisse, Benelux mais également l'Espagne, en 2021.

Sur une surface de 170.000 m2 dont 23.000 m2 couverts, ce site de production est certifié Chaîne de contrôle PEFC. Côté investissements, le Groupe Knauf y consacre d'importants moyens, avec plus de 35 millions d'euros depuis 2006, avec l'implantation d'une unité de transformation de polystyrène expansé (PSE) et d'une nouvelle ligne dite CO2 dédiées permettant de répondre à l'évolution des exigences de la réglementation thermique. Notons, également, que le Groupe Knauf en est le propriétaire depuis 1984.

Pour Gilles Schmitt et Francis Krick, respectivement Président et Directeur Général Knauf Fibre, les produits des gammes Knauf Fibra et Organic « apportent des solutions isolantes et à base de laine de bois biosourcée aux architectes et aux maîtres d’œuvre pour réduire l’impact carbone de la construction selon la RE2020. Nous sommes en cours de labellisation « Produit Biosourcé / Filière française » pour nombre de produits des gammes Knauf Fibra et Organic. Les bois utilisés chez Knauf Fibre s’inscrivent également dans la démarche PEFC, certification permettant d’avoir une garantie sur l’origine du bois, ainsi que sur l’exploitation et la gestion durable des arbres, dans le respect des fonctions écologiques et sociales des forêts.» Et de poursuivre : « Des développements sont en cours pour franchir les prochaines étapes de la RE2020. Les premières solutions seront appliquées à court terme face à notre responsabilité d’industriel dans la gestion des déchets. » Avant de conclure : « Notre défi dans les années à venir sera de fidéliser les salariés sur leur poste de travail car l’acquisition des savoir-faire est primordiale. Un poste de conducteur de ligne peut nécessiter jusqu’à 3 ans d’accompagnement et de pratique avant d’être autonome. Un autre défi sera de remplacer les départs à la retraite de ces 5 prochaines années, ce qui représente presque 15 % de l’effectif. »

Souhaitons donc un bel anniversaire à Knauf Fibre et une longue existence tout aussi dynamique.