Avril 2024
Edition # 157
Construction bois IBC & BOIS DE FRANCE

A l'occasion de l'édition 2022 de Batimat, le label BOIS DE FRANCE a signé un accord de partenariat avec IBC, une association regroupant sur le territoire national 60 bureaux d'études et 300 personnes spécialisés dans les structures bois.

Notre rédaction vous relaie cette information.

Paris, le 8 novembre 2022

"À l’occasion du salon Batimat qui s’est tenu du 3 au 6 octobre 2022, le label BOIS DE FRANCE et l’association IBC ont signé un partenariat, s’inscrivant dans une volonté de contribuer ensemble au développement et à la pérennité de la filière française du bois. Lancé en janvier 2020 à l’initiative de professionnels de la Fédération Nationale du Bois, le label BOIS DE FRANCE fédère en effet des acteurs engagés collectivement dans la création d’un écosystème vertueux qui favorise les circuits courts, valorise la matière première et soutient l’ensemble des acteurs de la filière. Fondée en 2001, IBC, l’association professionnelle Ingénierie Construction Bois, regroupe quant à elle sur le territoire national 60 bureaux d’études et 300 personnes spécialisés dans les structures bois.

(Sur la photo "Jérôme Martinez, responsable du label BOIS DE FRANCE et Sylvain Rochet, président d’IBC, ont signé un partenariat le 5 octobre dernier sur le stand Le French Bois à Batimat.")

Ces professionnels hautement qualifiés accompagnent les Maîtres d’ouvrage, les Maîtres d’oeuvre et les entreprises dans la conception et la réalisation de leurs projets. L’association est aujourd’hui un acteur important du développement et de l'évolution de la construction bois et des référentiels normatifs pour l’usage des produits bois, notamment locaux, et de leurs dérivés.

À travers ce partenariat, conclu pour une période de 3 ans, BOIS DE FRANCE et IBC vont privilégier le sourcing de produits bois labellisés BOIS DE FRANCE et bénéficier de leurs expertises respectives afin de valoriser la ressource forestière française, le savoir-faire des professionnels de la transformation du bois, tout en contribuant positivement à la réduction de l’empreinte carbone de la construction. Parmi les actions qui seront menées : la formation des ingénieurs faisant partie d’IBC sur le référentiel du label et les outils développés pour les produits de la construction (FDES Bois de France, Guide des marchés Publics, plateforme de mise en relation BOIS DE FRANCE…) et l’accompagnement des maîtres d’ouvrage dans les projets à fort impact environnemental en favorisant la prescription de produits labellisés BOIS DE FRANCE."

Source IBC 2022