Février 2023
Edition # 143
Knauf partenaire de BIM Cloisons

A l'occasion du salon Batimat 2022, Knauf dévoilait une série de nouveaux de produits, mais également son engagement auprès du 1er écosystème de solutions digitales conçu pour les plaquistes : BIM Cloisons.

Notre rédaction vous relaie cette information.

"En s’inscrivant comme partenaire de BIM Cloisons, le 1er écosystème de solutions digitales conçu pour les Plaquistes, Knauf garantit aux plaquistes de nombreux avantages concurrentiels. Rappelons que BIM Cloissons est porté et développé par des plaquistes, pour des plaquistes.

Outre la technologie Cloud Computing embarquée, outil numérique de dernière génération, permettant une mobilité sans précédent et un accès universel aux données et documents générés, les utilisateurs bénéficient en effet d’un configurateur à l’interface intuitive et au design novateur. Un compagnon digital idéal et 360, qui leur assure notamment de réaliser le choix technico-économique le plus pertinent en fonction des contraintes de chaque chantier, en comparant et variantant, en quelques clics, les ouvrages les mieux adaptés techniquement et économiquement.

Les utilisateurs disposent ainsi d’un accès rapide à la base de données Knauf Aménagement Intérieur. Une base qui concentre à ce jour les systèmes Knauf les plus couramment utilisés en cloisons et contre-cloisons, doublages collés et plafonds démontables et non démontables pour les logements, les ERP et le tertiaire. Le périmètre est bien entendu appelé à se compléter pour présenter l’intégralité des solutions Knauf en Aménagement Intérieur. Notons que ces professionnels auront bien sûr également accès aux fiches Techniques, PV Feu, Rapports d’essais, FDES et encore aux DOP.

Dans le même esprit et pour un travail collaboratif partagé en temps réel, ils pourront aussi, à loisir, standardiser et partager plus facilement l’expertise métier avec les membres de leurs équipes grâce aux filtres dynamiques conçus spécifiquement pour les plaquistes.

Autres avantages de BIM Cloisons.KNAUF pour les professionnels plaquistes, le démarrage rapide des projets Revit® sous gabarits BIM Cloisons, pour générer rapidement les métrés, les devis, les dossiers techniques et plans de repérage, tout comme l’assurance de remporter plus de chantiers et de bénéficier d’un véritable atout concurrentiel grâce aux vues 3D dotées d’un niveau de détail très élevé.

Avec BIM Cloisons.KNAUF les plaquistes peuvent compter sur l’aide d’un outil complet et polyvalent, qui s’adapte aisément à toutes les phases d’un chantier, qu’il soit BIM ou non.

En effet, avec BIM Cloisons.KNAUF, les plaquistes s’assurent non seulement de la conformité des ouvrages et des chantiers, mais ils peuvent ainsi affecter et contrôler rapidement l’intégralité des données chantier grâce aux nombreux tableaux pré-construits, en plus de pouvoir découper et suivre l’avancement, en fonction des besoins et des phases imposés par le projet.

Ainsi, si BIM Cloisons.KNAUF améliore la production de plans grâce aux fonctions duplication et feuilles pré-paramétrés, l’outil garantit la création de plans plus précis et qualitatifs, en disposant d’un large choix de légendes, annotations et cartouches. Une façon simple et efficace de valoriser son savoir-faire en produisant des plans adaptés à chaque phase chantier à destination des architectes et clients.

Côté gestion, là-encore, BIM Cloisons.KNAUF se révèle un compagnon indispensable au quotidien. En automatisant les processus de gestion, en générant, en un clic, tous les documents de gestion indispensables, BIM Cloisons.KNAUF assure également la maîtrise des budgets et des évolutions, grâce à une mise à jour instantanée de toutes les données, supprimant ainsi les tâches redondantes et les saisies inutiles.

Selon Bruno Burger, responsable du Pôle Aménagement Intérieur chez Knauf : « La fonction la plus novatrice pour les utilisateurs de BIM Cloisons est sans aucun doute la connexion des données du projet depuis BIM Cloisons.KNAUF vers GaiA ERP, qui permet tant de budgéter que de suivre l’avancement des travaux. En effet, si l’application propose des déboursés, des prix de vente conseillés, des temps et prix de pose détaillés, elle génère aussi automatiquement les devis, les commandes de matériaux et les plannings ! Autre atout : le modélisateur de maquette BIM qui, en amont du projet, réalise rapidement une maquette complète intégrant toutes les informations nécessaires pour générer les métrés, les devis, les dossiers techniques et aussi les plans de repérage… Sans compter que BIM Cloisons.KNAUF facilite aussi la production de plans détaillés qui valorisent le savoir-faire du plaquiste et diminue drastiquement les erreurs d’implantation lors de la phase d’exécution. »"

Découvrez BIM Cloisons en suivant ce lien.