Décembre 2022
Edition # 141
Convention ESTP Pôle Habitat FFB / 2022

A l'occasion des 24 heures du Bâtiment, Gégory Monod, Président du Pôle Habitat de la FFB et Joël Cuny, Directeur Général de l'ESTP (Ecole de référence internationale de la construction durable) ont signé un partenariat.

Notre rédaction vous relaie cette information.

"Paris le 22 Novembre 2022

L’ESTP - école de référence internationale de la construction durable - et le Pôle Habitat FFB - première organisation représentative de la construction immobilière privée en France - s’associent dans le cadre d’un partenariat. Celui-ci a pour objectif de promouvoir les besoins en formations, recrutements et compétences des entreprises de la maîtrise d’ouvrage privée (aménageurs fonciers, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et rénovateurs globaux) et de développer des collaborations en matière d’innovation, d’entrepreneuriat et de programmes R&D.

Développer la compétitivité et l’attractivité du secteur
Tous deux acteurs d’un monde en mouvement, l’ESTP et le Pôle Habitat FFB partagent la même volonté d’accompagner les jeunes dans la réussite de leur formation et la réalisation de leur projet professionnel. Avec environ 3 000 étudiants en formation initiale et plus 1 000 stagiaires en formation continue par an, l’ESTP est l’école qui forme en France le plus grand nombre de professionnels du secteur de la construction, de l’aménagement, de l'immobilier et de l’efficacité énergétique, ses domaines de spécialité.

Au sein de la Fédération Française du Bâtiment, le Pôle Habitat FFB - première organisation représentative de la construction immobilière privée en France - représente auprès des instances nationales et des organismes spécialisés plus de 1 130 entreprises qui agrègent 1 600 opérateurs exerçant dans les métiers de la maîtrise d’ouvrage privée.

Ce partenariat entre l’ESTP et le Pôle Habitat FFB vise ainsi à renforcer les liens avec le secteur et la proximité avec les étudiants, à accompagner et à cibler les talents de demain qui répondront au développement des entreprises de la construction. Il se concrétise notamment par l’ambition de développer des actions communes destinées à favoriser la visibilité des entreprises adhérentes auprès des étudiants, l’intervention de professionnels au cours de leur formation ou lors de rencontres organisées par l’école, le développement de la culture de l’entrepreneuriat et le goût de la reprise d’entreprise, ainsi que le recrutement d’élèves en stage et de jeunes diplômés.

Être attentif aux opportunités correspondant à la réalité du marché
Afin de répondre aux nouveaux défis des entreprises et de l’école, ce partenariat s’appuie sur la mise en oeuvre d’activités d’innovation et de R&D au sein du laboratoire de recherche de l’ESTP, à partir des besoins exprimés par les adhérents du Pôle Habitat FFB, notamment dans le cadre des travaux des Commissions nationales, des Groupes de travail thématiques, des Chantiers de l’Innovation et du Challenge de l’Habitat Innovant organisés annuellement.

Elles pourront se concrétiser via la création de chaires d’enseignement et de recherche et la présentation de travaux dans le contexte du Plan de relance France 2030, d’appels à projets nationaux ou européens ou d’appels à manifestation d’intérêt (AMI) sur les besoins en formations qui visent le développement de nouvelles compétences.

Une offre conjointe de formation continue sera également développée à destination des adhérents du Pôle Habitat FFB, en particulier sur la transition numérique (BIM, gestion de la data, expérience client…), la performance énergétique ou la transition écologique.

Pour Joël Cuny, directeur général de l’ESTP : « L’enjeu de ce partenariat est important car il s’agit de faire connaître à nos étudiants les métiers de la maîtrise d’ouvrage privée - construction de maisons, aménagement foncier, promotion immobilière et rénovation - et de les accompagner vers des carrières passionnantes : le secteur est pleinement engagé dans la transition écologique et numérique et est en pointe dans l’innovation (mixité des matériaux, solutions constructives, etc.). »

Pour Grégory Monod, président du Pôle Habitat FFB : « Ce partenariat vient enrichir notre dynamique sur deux sujets centraux : le développement des compétences et la capacité du secteur à innover. Autant en formation initiale que continue, le Pôle Habitat FFB et ses adhérents vont pouvoir renforcer leur participation aux activités de formation et de recherche de l’ESTP. Ils pourront ainsi bénéficier de perspectives de recrutement de collaborateurs aux compétences professionnelles et humaines attestées, et de travaux R&D à même de répondre aux nombreux challenges que la construction de logement doit relever. »"

Source Pôle Habitat FFB - 2022