Janvier 2023
Edition # 142
Convention de partenariat SECURITE ROUTIERE 2023

Notre rédaction vous relaie cette information issue de la CAPEB.

Paris, le 13 janvier 2023,

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage (CNATP), l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) et la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) ont signé une convention nationale de partenariat pour une durée de 3 ans. Cet accord a pour objectif d’informer et de sensibiliser les entreprises artisanales du BTP et du paysage aux enjeux globaux de la sécurité routière et d’améliorer les pratiques des entreprises et des salariés dans le cadre des déplacements professionnels ainsi que des trajets domicile-travail.

Dans la poursuite de cet objectif qui s’inscrit pleinement dans le développement de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE), les entreprises artisanales, adhérentes à la CAPEB et de la CNATP, pourront bénéficier d’actions de sensibilisation dans le domaine de la prévention du risque routier professionnel.

Ce nouvel accord de partenariat engage la CAPEB, la CNATP et l’IRIS-ST à poursuivre leurs actions en faveur de la prévention du risque routier auprès des entreprises artisanales et leurs chefs d’entreprise, tout en les incitant à signer les 7 engagements pour une route plus sûre. Les signataires participeront à la promotion des événements organisés par la DSR tels que « les journées de la sécurité routière au travail » et proposeront des messages de sécurité spécifiques aux entreprises artisanales du BTP et du paysage à transmettre aux salariés par les médias les plus adaptés. La CAPEB et la CNATP s’engagent également à favoriser la mise en relation des CAPEB et CNATP départementales avec les services déconcentrés de l’Etat en charge de la prévention de l’insécurité routière afin de favoriser les synergies entre les acteurs locaux en faveur de la prévention.

De son côté, la délégation à la sécurité routière (DSR) s’engage à valoriser le partenariat sur son site « Sécurité routière » et à informer la CAPEB, la CNATP et l’IRIS-ST des campagnes de communication grand public. Elle diffusera également le bilan annuel de l’accidentalité et communiquera régulièrement à la CAPEB, la CNATP et à l’IRIS-ST des données statistiques sur le sujet. Enfin, la DSR soutiendra la CAPEB, la CNATP et l’IRIS-ST lors d’événements organisés par les signataires autour du thème de la sécurité routière et lors de l’élaboration d’outils de sensibilisation, d’information et/ou de formation.

Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB et de l’Iris-st : « En signant cette convention dont l’objectif est d’informer et de sensibiliser aux enjeux de la sécurité routière, la CAPEB réaffirme son engagement en faveur d’une route plus sûre. Les salariés et chefs d’entreprise du bâtiment sont en effet amenés à prendre le volant régulièrement dans le cadre de leur activité et il est primordial que ces déplacements se fassent en toute sécurité, au quotidien. Je me félicite de cette nouvelle convention quadripartite, qui marque la continuité de notre dynamique consistant en un travail coordonné, transversal et innovant. »

Françoise Despret, Présidente de la CNATP : « Le risque routier demeure un risque majeur dans nos métiers des travaux publics et du paysage quotidiennement en déplacement vers nos chantiers. Ce partenariat vient ainsi renforcer l’accompagnement de la CNATP auprès de ses entreprises et aidera les chefs d’entreprise à mettre en œuvre des mesures de prévention spécifiques, à acquérir de bons réflexes et à diffuser les messages de prévention autour du risque routier auprès de leurs collaborateurs. »

Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière : « Les chefs d’entreprise et les collaborateurs des entreprises adhérentes de la Capeb et de la CNATP sont des partenaires tout à fait essentiels pour la sécurité routière. Tous ces métiers sont très concernés par les déplacements routiers professionnels. Cette convention sera un outil formidable pour toucher et sensibiliser ces publics particulièrement exposés. »

Source CAPEB 2023.
De gauche à droite de cette photo illustrant notre article, Madame Françoise Despret, Présidente de la CNATP ; Monsieur David Morales, vice-Président de la CAPEB et administrateur IRIS-ST, Monsieur Jean Christophe Repon, Président de la Capeb, Madame Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière.