Janvier 2023
Edition # 142
EndLess / triple certification ISO

Ce mois de janvier 2023 marque la triple certification ISO Qualité Environnement Santé-Sécurité du groupe EndLess, spécialisé dans la collection, le tri et la valorisation des déchets de chantier.

Cette nouvelle vient concrétiser l'ambition de ce groupe à répondre aux exigences des grands comptes et de l'ensemble du marché dans le cadre de la mise en oeuvre de la REP PMCB.

Cette tripe certification prolonge la démarche de transformation entreprise depuis quelques années. Cette tripe reconnaissance (ISO 9001:2015 Management de la Qualité, ISO 14001:2015 Management Environnemental, et ISO 45001:2018 Santé-Sécurité au travail) illustre la volonté du Groupe de placer ces valeurs au coeur de son processus d’amélioration continue et de répondre aux exigences de ses clients, quels que soient leur profil et leur taille, dans le respect des réglementations et des procédures en vigueur. Elle souligne la démarche engagée il y a deux ans pour certifier l’activité sur le périmètre de la collecte des déchets en big-bags. Le Groupe prévoit également d’entamer prochainement un process pour certifier son activité bennes, acquise cette année. Cette triple certification permet ainsi au Groupe EndLess de répondre aux exigences des grands comptes et ainsi de déployer son offre sur des chantiers de grandes envergures.

Rappelons que le groupe EndLess a collecté plus de 180.000 m3 de déchets en 2022 (source EndLess). En bennes ou en big-bags, EndLess gère les flux de déchets non dangereux et dangereux (amiante et plomb pour ne citer qu'eux), produits de chantiers... Avec 45 collaborateurs, EndLess opère dans les grandes métropoles urbaines que sont Paris, Lyon ou encore Marseille. EndLess dispose de centres de tri-massification.

Déjà engagé historiquement dans une démarche de progrès et de préservation de l’environnement, EndLess fédère ses équipes et ses partenaires autour d'actions durables. Il est convaincu que la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité constituent les fondements du professionnalisme qui conduisent à la réussite collective. Cette philosophie se reflète à travers des promesses telles que contrôler et optimiser en permanence ses processus ; adapter son système de management intégré selon ses activités ; travailler main dans la main avec ses partenaires pour contribuer collectivement à l’amélioration continue des systèmes et des prestations ; avoir du personnel qualifié, formé et informé.

- Pour la qualité : A l’écoute des attentes de ses clients et partenaires, le Groupe améliore constamment la qualité de ses produits et de ses services. Un pilotage par processus débouchant sur des plans d’actions de réduction des risques est mis en place sur l’ensemble des secteurs de l’entreprise.

- Pour l’environnement : Le coeur de métier d’EndLess reste d’innover en faveur de l’enlèvement des déchets, pour leur tri à la source et leur traçabilité. Afin de minimiser son empreinte carbone, il élabore les circuits d’enlèvement les plus optimisés, à partir d'un algorithme puissant, et s'est doté de camions roulants au gaz naturel. L’organisation quotidienne en interne met également au premier plan la dimension environnementale avec l’adoption de gestes simples mais nécessaires : tri des déchets papiers, économie d’énergies…

- Pour la santé et la sécurité : EndLess travaille à l’optimisation constante et à la pérennisation de son système. Une démarche qui lui permet d’anticiper et de prévenir tout accident en sensibilisant et en encourageant les comportements responsables. Favorisant la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.trices, il veille à ce que la santé et la sécurité de chacun.e reste la priorité.

L'offre EndLess est à découvrir en suivant ce lien.