Mai 2024
Edition # 158
Aliaxis / Perspectives 2023

Lorsqu'un leader européen des solutions pour l'évacuation et la gestion des eaux des bâtiments, de l'industrie et des infrastructures mise sur l'avenir, notre rédaction vous relaie les perspectives pour cette année 2023.

Paris, le 30 janvier 2023

"Aliaxis France (...) consolide ses parts de marché sur 2022 via ses marques commerciales Aliaxis et Nicoll by Aliaxis.

L'entreprise mise sur une accélération de sa transformation industrielle en investissant 21 millions d'euros pour développer l'automatisation de tâches à faible valeur ajoutée, et l'offre de produits durables.

L'année 2022 a été structurante pour la mise en place de la politique RSE dont l'un des trois piliers est de proposer une offre durable.

Dans la continuité de 2020 et 2021, 2022 a été une année inédite marquée par l’inflation, la guerre aux portes de l’Union Européenne, les tensions dans les chaînes d’approvisionnement, les entrées de commandes erratiques, la crise énergétique, la récession. Pourtant, Aliaxis France maintient ses parts de marché notamment sur le marché du Bâtiment et réalise des gains notables sur le DIY et certains segments en Infrastructure et Industrie avec sa marque Nicoll by Aliaxis. Malgré des hausses de prix nécessaires pour compenser l’effet de l’inflation, le chiffre d’affaires reste stable par rapport à 2021, avec plus de 300 millions d’euros dont 85% réalisés via les réseaux professionnels. La part de l’exportation représente environ 15% du chiffre d’affaires. 

Aliaxis France poursuit un objectif de croissance pour 2023, porté notamment par une politique d’innovation et d’évolution produit particulièrement audacieuse. Pour mener à bien ses ambitions, l’entreprise qui compte 1300 salariés en France, a recruté 115 personnes en 2022 dont 75 sur le site de Cholet. Cette tendance de recrutement va perdurer pour 2023 avec, à date, 42 postes à pourvoir en France dont 31 à Cholet.

Benoît Fabre, directeur général d’Aliaxis France, entend bien accélérer la transformation industrielle en cours en doublant le montant alloué aux investissements pour 2023. Aliaxis France investira 21 millions d’euros, contre 12 millions d’euros en 2022. Soutenus par le groupe Aliaxis, ces investissements serviront majoritairement le site de Cholet mais également les différents sites français de l’entreprise. Ce montant assurera le déploiement de l’automatisation des flux tirés, de l’innovation produit et de l’amélioration de la sécurité des salariés et de l’activité.

L’investissement sur la sécurité a permis la diminution des accidents en 2022. Le taux d’accident est passé de 28 en 2019 à 5 en 2022, illustrant l’efficacité des mesures mises en place et l’adhésion des salariés à les intégrer dans leur quotidien.

Cette année 2023 verra une nouvelle illustration de notre engagement à maîtriser nos impacts sur l’environnement avec la création d’une fonction de responsable transition énergétique qui travaillera sur nos consommations d’énergie et sur les pistes de transition énergétique. Si nous avons bousculé le marché cette année avec l’intégration inédite de PVC bio-attribué dans une gamme d’évacuation, c’est sur l’intégration de PVC recyclé que nous allons continuer d’avancer, dans le cadre des normes définies, pour élargir encore notre offre durable sur nos différents marché.souligne Benoît Fabre, Directeur Général Aliaxis France.

UNE OFFRE DURABLE POUR CONTRIBUER À UNE INDUSTRIE PLUS RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT
Aliaxis France conçoit des solutions durables, faciles à installer et innovantes pour répondre aux défis relatifs à l’eau et accélérer la transition vers une énergie propre.

Engagée depuis de nombreuses années dans l’économie circulaire et l’utilisation de matières plastiques recyclées, Aliaxis France développe une démarche de responsabilité sociétale qui s’appuie sur la stratégie du groupe Aliaxis «Growth with Purpose» - en français, «Donner tout son sens à la croissance». Une nouvelle raison d’être qui donne du sens aux activités de l’entreprise en tant qu’acteur engagé pour une industrie plus durable.

C'est ainsi qu'en 2022 sont nés trois grandes innovations qui ont portées, haut et fort, l'engagement de bâtir une offre durable avec :

- la gamme d’évacuation silencieuse Nicoll HOMETECH® en PVC bas carbone
Intégrant 20% de matière plastique recyclée externe, le système d’évacuation des eaux usées Nicoll HOMETECH®, intègre une nouvelle résine bio-attribuée en complément de la résine recyclée. Les produits de la gamme conservent le même niveau de performances, que ce soit sur leur résistance et réaction au feu (norme NF Me), leur confort acoustique (performance ESA4) ou leur recyclabilité. (Plus d'infos en suivant ce lien)

- le récupérateur de chaleur des eaux de douche
Ce système à faible impact environnemental récupère la chaleur de l’eau de la douche, jusqu’alors perdue dans les systèmes d’évacuation de la salle de bain. Cette énergie ré-exploitée permet de maîtriser sa production d’eau chaude et de réaliser environ 20% d’économies d’énergie. (Plus d'infos sur ce produit en suivant ce lien.)

- et enfin une gamme de "produits engagés" avec un lancement exclusif pour l'enseigne Leroy Merlin
NICOLL by Aliaxis et LEROY MERLIN ont travaillé conjointement à la création d’une gamme complète, éco-conçue, et facile à installer. Ces équipements sanitaires dédiés au grand public, inédits sur le marché, intègrent selon les références, jusqu’à 90% de matières plastiques recyclées issues de l’économie circulaire. Les emballages sont conçus avec 57% de carton recyclé."