Avril 2024
Edition # 157
 Formation professionnelle et transmission du savoir

Cette information, passée sous les radars de nos rédacteurs et rédactrices, se devait d'être mise en valeur, tant la signature d'un partenariat entre un industriel, un fabricant-poseur et un lycée professionnel est exceptionnelle.

Solution concrète afin de renforcer les liens autour d'un métier, le Groupe VEKA annonçait le 28 novembre 2022 avoir concrétiser un partenariat triparite avec son client fabricant-poseur "l'entreprise Mercier-David" et le lycée professionnel de Raon-L'Etape Louis Geisler (département 88) de l'Académie de Metz-Nancy.

Démontrant l'engagement citoyen et responsable du Groupe VEKA, l'entreprise a pris en charge l'intégralité du remplacement du parc outillage existant de la section Menuiserie Aluminium Verre. Outre ce soutien financier, VEKA déploiera également un accompagnement technique dont bénéficieront les élèves, avec notamment la transmission de documentations et d’informations sur la menuiserie PVC de demain ainsi que sur l’économie circulaire et le recyclage ; des thèmes emblématiquement portés par VEKA depuis des décennies.
Quant à l’équipe technique de Mercier-David, fidèle client VEKA, elle interviendra sur le parc machine afin d’effectuer les réglages précis requis par le changement de la gamme des profilés PVC mis à disposition des élèves. De quoi préparer pleinement ces derniers à leur vie active.

Affichant un taux de réussite au BAC de 95 % et 74 % de mentions, le lycée professionnel Louis Geisler et sa spécialité Menuiserie, s’impose pour la formation des futures générations de poseurs et de fabricants de menuiseries (PVC, Alu et bois). Malgré une forte demande d’emplois recensée et un dynamisme dans la section Menuiserie Aluminium Verre, le Lycée n’accueille que 4 élèves en Terminale Bac Pro et 3 en 1ère Bac Pro.

Pour Valérie Defranoux, Proviseure du Lycée Louis Geisler et Thierry Jaeck, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, « le lycée professionnel s’efforce de se rapprocher des entreprises telles Mercier David pour veiller à la cohérence des savoirs transmis ainsi qu’à l’évolution des outils, outillages et techniques présents dans ces entreprises. Nous nous attachons également à faire intervenir régulièrement des professionnels dans nos classes et dans nos ateliers. Des formations d’adultes seront aussi mises en place prochainement, en collaboration avec Pôle Emploi et le Greta, pour répondre aux besoins des entrepreneurs du bassin. »

« Comme dans tout travail d’artisanat, la perfection s’acquiert avec le temps et la pratique. Chez Mercier-David, les monteurs les plus expérimentés et les jeunes recrues évoluent dans un cercle vertueux où la transmission du geste juste se fait tout naturellement.» souligne Pierre Mercier de l'entreprise Mercier-David.

« La formation et la qualification des équipes nous sont souvent remontées comme problématiques par nos clients fabricants et adhérents Fenétrier® VEKA » précise Emmanuel Demesmay, Country Manager VEKA. « C’est dans l’ADN de VEKA d’accompagner nos clients au-delà de la fourniture de profilés. Le partenariat avec le lycée Louis Geisler nous a donc semblé pertinent et concret. Il s’inscrit aussi parfaitement dans les valeurs du Groupe et les actions RSE que nous mettons en œuvre en France. »

Une initiative que nous ne manquerons pas de suivre et, qui, nous l'espérons, fera des émules sur d'autres régions.