Avril 2024
Edition # 157
Bati Sens / Usine Prefa Bois & Paille

Bati Sens, une entreprise implantée à Corbeille Essonne dans le 91 et fondée par Eric Bouvatier oeuvrant dans la promotion des solutions éco-responsables et abordable, annonce l'ouverture du plus site de production de murs préfabriqués en bois & paille.

Ce site industriel, basé en région parisienne, offre une capacité de production de 70.000 m2 de murs en bois et paille, soit le plus important de ce type en France et unique site en région parisienne.

Fabriqués à partir de matières premières abondantes et peu énergivores, la construction bois & paille est adaptée à tous types de bâtiments : logements collectifs et individuels, établissements publics, bâtiments tertiaires, industriels ou encore logistiques. Bati Sens s’adresse à toutes les entreprises souhaitant contribuer au verdissement du secteur du BTP, tels que les entreprises de charpente, les collectivités, les bailleurs sociaux, mais aussi les architectes et promoteurs et autres entreprises générales du bâtiment. 
 
Les murs préfabriqués bois & paille (MOB) ou façades ossatures bois (FOB) sont des produits modulables et performants pour la construction de bâtiments éco-responsables. Leur utilisation offre les avantages d’un système constructif sur mesure et léger qui permet également de raccourcir les délais de construction. Avec un outil industriel innovant et particulièrement productif, offrant une capacité de production quatre fois supérieur à la moyenne, Bati Sens est en mesure d’offrir des produits performants à prix compétitifs et de livrer ses clients dans les plus brefs délais. 
 
« Notre mission est de soutenir la transition énergétique et écologique de la construction. Chez Bati Sens nous sommes convaincus que pour accélérer cette transition, il était indispensable d’industrialiser l’offre la plus bas carbone possible : la construction bois paille. Dès le démarrage de notre activité nous avons mis en place un outil industriel qui permet de réaliser un important volume de murs en ossature bois, isolation paille. Cela nous permet de pouvoir répondre rapidement à une diversité d’acteurs de la construction et ce dès la première année d’exploitation de notre site », explique Eric Bouvatier, Président et fondateur de Bati Sens.
 
Un sourcing local a été privilégié afin d'offrir une solution responsable tout en étant compétitive.
Bati Sens favorise l’économie locale pour réduire le circuit d’approvisionnement. Grâce à la mise en place de partenariats de proximité avec des fournisseurs de matières premières, Bati Sens réduit au maximum les coûts et la pollution liés à l’acheminement des matériaux jusqu’au site de production. Ce circuit court, par exemple moins de 30 km pour les bottes de paille ainsi que le bois certifié français, permettent également de proposer une offre éco-responsable très compétitive comparée à d’autres matériaux utilisés actuellement dans la construction des murs et de leur isolation. La disponibilité abondante des matériaux constitue également un élément favorable pour un sourcing sécurisé et un prix stable. 
 
Les murs bois & paille : une solution inégalée pour une écoconstruction durable.
Les matériaux et matières premières utilisés dans la construction de murs préfabriqués bois & paille figurent parmi les plus performants et les moins énergivores actuellement disponibles sur le marché de la construction. 
 
La botte de paille présente en effet l’exceptionnelle vertu d’agir comme puits de carbone (réservoir naturel de carbone pour de très longues années) car elle stocke plus de CO2 que va nécessiter sa mise en œuvre dans les murs. En effet la paille est l’isolant ayant l’énergie grise la plus faible de tous les isolants présents sur le marché. La paille, issue de culture du blé stocke le CO2 pendant sa croissance (14 kg CO2/m2), et est à ce titre un véritable contributeur à l’écoconstruction. De plus, la méthode constructive des murs bois & paille s’opère sans eau.
 
La botte de paille est un isolant aux performances éprouvées. En matière de confort phonique, elle offre une bonne isolation acoustique de 45db. Concernant le confort thermique, elle affiche un déphasage de 15h en été et une résistance thermique R>7 en hiver pour un mur intégrant une botte de 36 cm d’épaisseur. Cela permet une enveloppe du bâtiment de niveau passif. Un tel niveau d’isolation permet donc de réduire par 30 la consommation d’énergie pour rafraîchir ou chauffer les locaux par rapport à la consommation moyenne française !
 
« Dans le contexte actuel, la recherche de solutions qui permettent de réduire l’emprunte carbone, d’économiser de l’énergie et de réduire les déchets est devenue une évidence. Notre création de site consiste à industrialiser une fabrication à partir de matériaux dont les performances aussi bien isolantes qu’énergétiques sont prouvées. Notre valeur ajoutée consiste à créer une offre qui grâce à un volume important de fabrication et des procédés industriels innovants permet à tous les acteurs du bâtiment d’intégrer dans leur conception et construction, une solution bas carbone durable », conclût Eric Bouvatier.

L'offre Bati Sens est à découvrir en suivant ce lien.