Avril 2024
Edition # 157
BATIGITAL / FORMER LES PROFESSIONELS

BATIGITAL, un programme de montée en compétences numérique et digitales des pros du bâtiment et de l'habitat, et à l'initiative de l'Agence Jour de Marché.

Ce programme, financé par l'état a été lancé en 2021 dans le cadre du Plan France Relance à l'initiative de France Num et en partenariat avec Bpi France.

Ce programme, accessible au TPE/PME est entièrement gratuit, sur un format en mode présentiel de 3 jours, et dans un partenariat avec les industriels et groupements de négoces, plus de 1.000 artisans du BTP ont déjà été formés, au quarte coins de la France.

Pour accompagné ce programme ambitieux, BATIGITAL dispose de 7 personnes engagées dans l'élaboration de ce programme et 34 coachs experts animent et font vivre cette formation, en mode présentiel.

Cette organisation a déjà séduit près de 25 groupements de Négoces et plus de 50 industriels engagés aux côtés de BATIGITAL, tant pour former leurs collaborateurs en agences que pour organiser des sessions de formation pour leurs clients artisans.

En amont de chaque session, BATIGITAL apporte son soutient à la formation au travers d'une plateforme d'inscription, d'affiches et invitations mais également des kits digitaux afin de promouvoir la formation.

BATIGITAL assume une formation en mode présentiel, parfois un peu plus complexe à organiser, mais beaucoup plus efficace et le taux de satisfaction des participantes et participants le prouve avec une note de 9.5 sur 10. (Une mesure obtenue au travers de l'analyse du questionnaire devant être rempli en fin de formation.)

Cette stratégie a surtout permis de répondre aux attentes prioritaires de chaque typologie de partenaires BATIGITAL :
• pour les industriels, l’objectif principal est de mobiliser les équipes commerciales à l’importance de la visibilité digitale locale – notamment via les réseaux sociaux – afin d’inviter le plus grand nombre de membres de leurs clubs et réseaux de partenaires.
• pour les artisans, que ce soit pour capter des projets ou mieux recruter, le sujet crucial est l’amélioration de leur image digitale locale. Maîtriser Google My Business et traiter les avis clients (point anxiogène pour les artisans) sont parmi les points clés de la journée de formation.
• pour les distributeurs, un double objectif : impliquer et faire monter en compétence leurs collaborateurs/collaboratrices mais également améliorer leur image vis-à-vis de leurs clients artisans en leur offrant des sessions de formation en présentiel dans leurs agences.

Une des forces du programme BATIGITAL, reconnue par France Relance, est d’avoir su miser sur un partenariat actif avec des industriels et distributeurs afin de mobiliser un maximum de TPE/PME. Un pari réussi depuis la première session organisée en juillet 2021 chez MatNor.

Les industriels se sont fortement mobilisés en générant 66 % des accompagnements. Les Groupements de distributeurs ont été partenaires à hauteur de 34 %. Les formations digitales ont été dispensées à 69,6 % auprès de TPE et à 30,4 % auprès de PME. Ce sont les collaborateurs/collaboratrices qui ont été le mieux sensibilisées (61 %) versus les dirigeants (39 %). Les compétences se féminisent avec une participation très significative des femmes à 43,6 %.

Tourné vers l'avenir ce dispositif, financé par l'Etat, est prolongé jusqu'à la fin de l'année 2021.

Forts de son expérience et d’un réseau de coachs mobilisés et passionnés, l’équipe BATIGITAL compte bien passer le cap des 2000 TPE/PME formées et travaille déjà à de nouvelles idées pour accompagner les industriels, les groupements de négoces et les artisans du BTP dans le déploiement et l’optimisation des meilleures communications digitales. Ou comment mettre le faire savoir au service de leur savoir-faire !