Septembre 2024
Edition # 162
BOUYGUES BATIMENT FRANCE - LINKCITY - FIBOIS FRANCE

À l’occasion du 12e Forum international Construction Bois, Bouygues Bâtiment France et Linkcity, filiales de Bouygues Construction, ont signé un partenariat avec Fibois France

Déjà engagées auprès de Fibois en régions depuis 2020, à travers les pactes Bois-biosourcés, les deux filiales de Bouygues Construction entendent ainsi renforcer leur engagement en faveur de la construction bois, en s’appuyant sur un partage d’expertise technique et de retours d’expériences terrain. Linkcity devient ainsi le premier promoteur d’envergure nationale à s’engager si fortement auprès de Fibois France et des interprofessions régionales avec la signature de 6 Pactes bois-biosourcés.

Ce nouveau partenariat vise à accélérer le partage de connaissances et de retours d’expériences. Bouygues Bâtiment France et Linkcity vont bénéficier du rôle de coordination et capitalisation de Fibois France et de l’accompagnement des équipes des Fibois régionaux dans les territoires. Fibois France bénéficiera des retours d’expérience terrains des filiales de Bouygues Bâtiment France dans les régions où sont développés les projets. Le partenariat vise également à intégrer Linkcity et Bouygues Bâtiment France au sein du Comité des Partenaires de Fibois France qui se réunira une fois par trimestre. Par cette convention de partenariat s’appuyant sur la double échelle régionale et interrégionale, Bouygues Bâtiment France et Linkcity viennent renforcer leur lien avec le réseau des Fibois dans un engagement pérenne avec les acteurs de la filière forêt-bois.

Cet engagement collectif permet de valoriser la construction bois & biosourcée.

A travers ses 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois, Fibois France fédère plus de 3 000 professionnels français, dont plus de 190 maîtres d’ouvrage et 550 maîtres d’oeuvre. Pour faire progresser la part du matériau bois – notamment français – dans la construction, Fibois France s’appuie sur l’expertise de son réseau national de 29 prescripteurs bois qui a, en 2022, organisé 530 actions collectives (conférences, formations, journées techniques, salons, voyages, visites chantiers) auxquelles ont participées plus de 28 000 personnes (Maîtres d’ouvrage, Maîtres d’oeuvre, architectes, entreprises, industriels). Cette même année, 1 200 projets de construction en bois ont également été accompagnés dans les territoires grâce au réseau de Fibois France. Aussi, parmi les nombreux outils proposés par le réseau des Fibois figurent les Pactes bois-biosourcés. 4 sont actuellement déployés en régions Auvergne Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France et Ile-de-France, et 2 le seront au cours de cette année en Centre-Val de Loire et Normandie.

Bouygues Bâtiment France a pour objectif de réaliser d’ici 2030 en France 30 % de ses ouvrages en bois intégrant 50% de bois français dès 2025. Cette ambition se traduit par une démarche de transformation nommée WeWood. Celle-ci a été à l’origine de la création du pôle d’excellence bois WeWood, qui réunit une quarantaine d’ingénieurs spécialisés et apporte ainsi conseil, expertise, formation, mutualisation au service de toutes les entités de Bouygues Bâtiment France. Cette démarche vise également à favoriser les synergies avec les acteurs de la filière bois et des pouvoirs publics, en nouant des partenariats avec des industriels et fournisseurs, et en contribuant à des programmes de R&D pour imaginer de nouvelles solutions constructives.

Enfin, pour l'opérateur et développeur immobilier Linkcity, l'ambition est d’atteindre 50 % de projets bois à horizon 2030. Pleinement engagé dans la démarche WeWood, Linkcity s’est doté d’une Direction nationale développement construction bois début 2021 et a engagé 20 projets bois sur 2021 et 2022. Linkcity a déjà signé 4 Pactes Bois Biosourcés en Île-de-France, en Grand Est, en Auvergne Rhône-Alpes et Hauts de France. Cela positionne Linkcity comme le promoteur d’envergure national le plus engagé de France.