Avril 2024
Edition # 157
Bat-ADAPT Acceleration Program / OID 2023

En collaboration avec Icade, la Caisse des Dépôts, La Poste Immobilier, Nexity et SFL, l'Observatoire de l'Immobilier Durable (OID) lance le programme de financement Bat-ADAPT Acceleration Program (BAP).

Notre rédaction vous relaie cette information.

Paris, le 21 septembre 2023,

"Avec un réchauffement climatique de +4°C probable dans le monde à la fin du siècle, et dont nous voyons déjà les premiers effets, les infrastructures actuelles sont vulnérables et l’adaptation devient une urgence incontournable. Renforcer la résilience des bâtiments est un chantier d’envergure auquel les acteurs de l’immobilier n’ont pour unique choix que de se préparer. Dans ce contexte, l’OID développe et améliore Bat-ADAPT depuis 2020, avec le soutien de la Ville de Paris, de l’ADEME et du programme européen ESREI. Cet outil d’aide à la décision permet de réaliser une analyse de risque physique lié au changement climatique pour le bâtiment et de proposer des solutions d’adaptation. L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) annonce aujourd’hui le lancement du programme de passage à l’échelle : le Bat-ADAPT Acceleration Program (BAP) avec le soutien financier de cinq premiers partenaires : Icade, la Caisse des Dépôts, La Poste Immobilier, Nexity et SFL.

L’adaptation implique de prendre en compte le risque climatique, et de s’appuyer sur les scénarios de réchauffement climatique les plus pessimistes, et néanmoins possibles, bien au-delà de +4°C de réchauffement moyen en France métropolitaine (équivalent à +3°C à l’échelle mondiale). En effet, ce scénario est d’ores et déjà peu probable, sachant qu’avec les politiques d’atténuations actuelles, nous atteindrons +3,2°C de réchauffement mondial en 2100 (cf. le document technique de la consultation publique sur les TRACC ). Les effets du changement climatique – canicules, tempêtes, feux, inondations – se font d’ores et déjà sentir et menacent l’intégrité des bâtiments et le confort d’usage.

En avril 2020, l’OID a développé Bat-ADAPT, un outil gratuit et ouvert à tous, estimant à plusieurs échéances et jusqu’en 2090 l’exposition et la vulnérabilité de chaque bâtiment aux aléas climatiques. Il est utilisé par plus de 120 acteurs très variés, tels que des foncières, des bureaux d’études, des promoteurs, prestataires de services, bailleurs, banques, etc. Créant un standard et un langage commun dans le marché immobilier, il a vocation à être utilisé par tous les acteurs. Bat-ADAPT a été récemment primé au concours TechSprint. Ce concours du groupe Caisse des Dépôts sélectionne des projets collaboratifs développant des solutions data & innovantes et vectrices d’accélération de la transformation écologique puis les accompagne afin d’en faciliter le déploiement et l’adoption à large échelle. Cet outil, également disponible pour l’analyse des risques physiques au niveau européen, est hébergé sur la plateforme R4RE – Resilience For Real Estate, solution cartographique d’analyse de résilience proposée par l’OID.

Pour accélérer le développement et le déploiement de Bat-ADAPT, l’OID lance un programme d’accélération, Bat-ADAPT Acceleration Program (BAP), avec pour objectifs de :
• Organiser la gouvernance stratégique de Bat-ADAPT
• Pérenniser le financement de Bat-ADAPT
• Améliorer en continu l’opérationnalité et la fonctionnalité du module Bat-ADAPT
• Renforcer la robustesse technique et scientifique des modèles de Bat-ADAPT
• Accompagner les entreprises dans l’identification des plans d’action opérationnels
• Aider les entreprises à répondre aux réglementations de reporting (Taxonomie, TCFD, CSRD…)

Comme l’indique Loïs Moulas, Directeur Général de l’OID, « L’utilisation croissante de Bat-ADAPT est le fruit d’un travail coopératif et collaboratif de nos équipes et de celles des acteurs de l’immobilier français, soutenu par l’ADEME. Grâce à nos partenaires, que nous remercions, nous allons pouvoir porter cette solution à plus grande échelle et accélérer la mise en action face à l’urgence de la résilience des bâtiments. »

Le lancement a été officialisé lors d’une conférence au Salon SIBCA, le 21 septembre de 16h à 17h au Grand Palais Éphémère du Champ-de-Mars, en présence de ses 5 partenaires : Icade, le groupe Caisse des Dépôts, La Poste Immobilier, Nexity et SFL."

Rappelons que l'OID (Observatoire de l'Immobilier Durable) est l’espace d’échange indépendant du secteur immobilier sur le développement durable et l’innovation. Penser l’immobilier responsable est la raison d’être de l’OID qui rassemble plus de cent membres et partenaires parmi lesquels les leaders de l’immobilier en France sur toute sa chaîne de valeur. Acteur indépendant, au service de l’intérêt général, l’OID est une association qui participe activement à la montée en puissance des thématiques ESG en France et à l’international, par un programme d’actions sur le terrain et auprès des pouvoirs publics.

source OID 2023