Mai 2024
Edition # 158
BOSTIK / EMBALLAGE PCR NOUVELLE CHARTE

Les emballages et les formulations des solutions adhésives et d'étanchéité de Bostik vivent de véritables révolutions, afin de répondre aux enjeux de demain.

Ainsi, soucieuse de son impact environnemental, Bostik s'est engagé, depuis plusieurs années à fournir à ses clients professionnels des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Dans cette démarche éco-responsable, Bostik propose ses mastics dans des emballages PCR (Post Consumer Recycled), offrant le même service et la même qualité.

Au minimum, ce sont 30% de matériaux recyclés qui sont aujourd'hui intégrés dans la fabrication de nouveaux emballages plastiques. En détail, les emballages sont composés d’au moins 30% de polythène haute densité pour les emballages cartouches, 35% de plastique polypropylène pour les emballages seaux et 70% de plastique recyclé pour les emballages biberons.

Les emballages PCR de Bostik sont fabriqués à partir de déchets plastiques post-consommation, le plus grand flux de déchets plastiques au monde ce qui contribue à la circularité des matériaux et à la réduction des déchets. Ils permettent également de limiter l'utilisation des ressources fossiles, réduisent les émissions de CO2 et se révèlent robustes et durables.

En termes d’avancée significative, Bostik prévoit que d'ici fin 2024, 80% de sa gamme de mastics sera conditionnée dans des cartouches PCR, intégrant ainsi 30% de matériaux recyclés.

Pour appuyer cette démarche, l'entreprise a aussi lancé une nouvelle charte graphique de ses mastics afin d'en faciliter l'usage et le choix auprès des professionnels du bâtiment. Ainsi, pour identifier chaque utilisation, la charte graphique se veut courte et clair, référencée par couleurs, afin d'identifier, en un coup d'oeil chaque segment d'application. (Sanitaire, décoration & peinture, fixation & étanchéité...)

Outre ce changement visible du packaging (la plupart des matériaux PCR sont gris car ils sont composés d'un mélange de déchets de plastiques de différentes couleurs), les formulations des produits Bostik sont plus respectueuses de l'environnement et de l'homme en intégrant des ingrédients durables, en conformité totale avec les normes CLP et SGH. (Elimination des phtalates de dioctyle et d'étain, et le MEKO  "Méthyléthylcétone oxime" de tous ses produits destinés à la Salle de Bains d'ici fin 2023.)

Vous retrouverez ces produits dans les réseaux spécialisés et chez les grossistes en matériaux.