Juin 2024
Edition # 159
2EME EDITION / ACCELERATEUR MORNING & NEXISTY

L'Accélérateur de Solutions, fondé par MORNING le spécialiste des espaces de travail et NEXITY le premier opérateur global d'immobilier, ouvre sa 2éme édition d'appel à projets.

Notre rédaction vous relaie cette information.

Paris, le 12 octobre 2023

"Morning, le spécialiste des espaces de travail, et Nexity, premier opérateur global d’immobilier de France renouvellent leur engagement environnemental et annoncent le lancement de la deuxième saison de leur Accélérateur, avec l’expertise de Standard Deviation (cabinet de conseil spécialiste en stratégie impact des entreprises). Engagés de longue date dans la décarbonation de l’immobilier, Morning et Nexity ont annoncé en septembre 2022, la première saison de leur Accélérateur, véritable programme d'accompagnement de solutions responsables pour le second œuvre et l’aménagement. Forts de ce succès, ils annoncent aujourd'hui un second appel à projets.

Une deuxième édition sous le signe de l’efficacité énergétique
Au-delà de la RE2020 et du décret tertiaire, la crise énergétique a réveillé la sensibilité des usagers à l’efficacité énergétique. Le Groupe Nexity, reconnu 1er promoteur bas carbone pour la 5ème année consécutive, est engagé depuis de nombreuses années pour la décarbonation de l’immobilier. Pour cela, le groupe investit dans des solutions et des innovations qui permettront demain de réduire significativement les consommations d’énergie et d’eau, et la résilience des bâtiments résidentiels et tertiaires.

Dans ce contexte, Morning et Nexity lancent pour la deuxième année consécutive un appel à projets pour leur Accélérateur. Le thème de cette saison : “La rénovation énergétique et l'optimisation des ressources dans l’exploitation des bâtiments”, il cible des innovations permettant de réduire drastiquement l’impact des bâtiments au travers de solutions variées : production d’énergie sur site, aménagement bioclimatique, végétalisation, isolation, hydro-économie, récupération d’eaux grises, géothermie, gestion intelligente des ressources, traçabilité et gestion de déchets etc.

Pour accélérer les solutions qui permettront la rénovation et la transition du mix énergétique des bâtiments, Morning et Nexity invitent toutes les entreprises développant des solutions autour des enjeux suivants à candidater :
•    Rénovation énergétique
•    Production d'énergie locale
•    Valorisation des flux (eaux et déchets)

L’Accélérateur Morning et Nexity est une formidable opportunité de pouvoir, en vrai, tester les partenaires d’un futur écosystème : celui qui permettra la décarbonation de l’immobilierprécise Jean-Claude Bassien, Directeur général délégué de Nexity.

De nouveaux partenaires de renom soutiennent l’organisation de cette ambitieuse seconde édition, pour apporter leur expertise autour des nouvelles thématiques : EIT InnoEnergy, AREP et La Métropole du Grand Paris.

Dans le prolongement du succès de la première saison
L'Accélérateur Morning et Nexity s'adresse aux entreprises qui souhaitent tester une solution suffisamment mature pour être intégrée à un chantier.

L'intérêt pour les porteurs de projets sélectionnés est triple :
•    Accélération impact : les accélérés profitent d'un réseau de mentors et d'experts pour questionner et optimiser leurs solutions suite à un audit personnalisé et d’un accompagnement sur mesure pour monter en compétence. 
•    Tests en conditions réelles : Morning et Nexity déploient leurs meilleurs efforts pour tester ces solutions en conditions réelles sur des chantiers propres ou partenaires. 
•    Visibilité et réseau : Tout est mis en œuvre pour faire rayonner la solution auprès des audiences pertinentes : clients, prospects, médias et public cible afin d’optimiser les chances de trouver des partenaires pour passer à l'échelle. 

L’objectif est de permettre à ces entreprises de devenir de véritables solutions accessibles et déployables à plus grande échelle.

Depuis le 3 octobre, les candidatures peuvent être déposées sur le site de l’Accélérateur Morning et Nexity. S’en suivra un comité de sélection en décembre 2023, afin de retenir les 5 solutions à impact positif qui intégreront l’Accélérateur Morning et Nexity.

La première saison de l’Accélérateur a accompagné 6 solutions prometteuses : Malàkio, PowerOfMoss, Compo’plume, Ostrea design, Terrio et Les Tokés du Plastik autour des thématiques : nouveaux matériaux, réemploi et reconditionnement, végétalisation et biodiversité, performance et rénovation énergétique et nouveaux procédés constructifs."

Quelques témoigniages

Grâce à l'Accélérateur Morning et Nexity, nous avons pu échanger avec les équipes de Nexity partout en France pour découvrir comment ils fonctionnaient sur les projets d’envergure. Nous avons aussi pu nous positionner sur des projetsconfie Josse Le Blan co-fondateur de PowerOfMoss. 
"L'Accélérateur Morning et Nexity nous a aidé à gagner en maturité sur notre offre commerciale notamment, ce qui nous permet de grandir en tant que startup pour atteindre une taille industrielle" ajoute Camille Callennec, co-fondateur d'Ostrea.

Pour rappel, l’Accélérateur Morning et Nexity se distingue par la solidité, la richesse et le concret de son accompagnement. Une occasion, également, de nouer des partenariats forts et sur la durée avec les nouveaux acteurs de la construction et du second œuvre responsable."

Source MORNING - NEXITY Octobre 2023.