Avril 2024
Edition # 157
BIEBER réorganise son site de production historique

C'est une véritable révolution encours chez Bieber, le fabricant de menuiseries sur-mesure en bois, mixte bois-aluminium ou tout aluminium, dans le fief historique depuis sa création en 1928 est à Waldhambach en Alsace.

Dans ce lieu fut fondé l'entreprise qui occupe, à ce jour, une surface totale de 45.000 m2 articulant les différents espaces de production.

Dans un soucis constant d'amélioration de la qualité et des espaces, Bieber a entrepris le réaménagement des lieux pour une production à la hauteur de ses ambitions. Depuis 2022, Bieber a déplacé sa petite unité de production aluminium du Bordelais à l’Alsace pour lui permettre de s’accroître. Un nouvel atelier aluminium de 1300 m2 a ainsi été créé en quelques mois dans des bâtiments existants.

Quant à l’atelier bois (21 000 m2), il a bénéficié d’un investissement d’1,5 millions d’euros pour accueillir d’ici la fin de l’année un centre d’usinage dernier cri. Cette nouvelle machine permettra d’augmenter la capacité de production, d’apporter plus de flexibilité et d’économiser de la matière première.

Pour accompagner ce déploiement et cette restructuration de son outil industriel, avec à la clés 100 créations de postes, Bieber a mis en place une politique de recrutement très active avec notamment des campagnes de communication digitale et régionale, de nombreuses actions menées avec les acteurs de l’emploi local, une collaboration inter-industriels avec la création d’un réseau « invente ton avenir » à destination des jeunes.
Et pour une croissance harmonieuse, Bieber a renforcé l’accompagnement de ses salariés en termes de formations et de bien-être au travail.

Aujourd'hui, ce sont plus de 30.000 menuiseries qui sont produites chaque année, avec une Chiffre d'Affaire, pour l'année 2022, de 35M€.

Bieber a également implanté et développé un tout nouveau show-room pour accueillir ses clients et prospects. Ainsi, pour mettre en valeur l’étendue du savoir-faire de l’entreprise, Bieber a  mettre en valeur l’étendue du savoir-faire de l’entreprise, Bieber a transformé un bâtiment de stockage en un show-room. Sur une surface de 320 m2, ce nouvel espace d’exposition a été judicieusement agencé selon les différentes typologies de produits et présente les solutions emblématiques de la marque pour le résidentiel et le tertiaire. Il accueille les menuisiers, les prescripteurs mais aussi les particuliers.

Dès l’entrée, les finitions bois et aluminium sont présentées sur un large panneau. 

Puis, sont mises en scène des découpes de menuiseries petits formats permettant d’apprécier la qualité des finitions et des quincailleries.

Ensuite, la visite se poursuit parmi les portes d’entrée, coulissants, fenêtres grandeur nature et produits motorisés. Une salle de réunion est à disposition pour des projections et des présentations. 

La convivialité n’a pas été oubliée : une large table et différents espaces de réception permettent de partager un en-cas ou un café.