Juin 2024
Edition # 159
FCBA / certification de vos déclarations "Par FCBA"

Afin d'apporter une caution tierce partie, tout en crédibilisant les objectifs économiques, techniques, sociétaux et environnementaux déclarés par les entreprises travaillant sur le secteur du bois, le FCBA se lance dans une nouvelle activité avec sa marque "Par FCBA".

Cette marque vise à vérifier et / ou valider les déclarations émises par les entreprises dans des domaines très variés comme la RSE, l’environnement (éco-conception, teneur en biosourcé, réemploi, recyclabilité, …), la traçabilité, l’origine... Au travers de cette marque certificative, l'objectif est de faire confirmer la cohérence, la véracité et l’exactitude de ces déclarations par un organisme impartial, compétent et reconnu, FCBA, qui apportera une véritable caution auprès des acteurs et des marchés et qui pourra ainsi crédibiliser les objectifs économiques, techniques, sociétaux ou environnementaux déclarés. 

Afficher son engagement en faveur du développement durable, valoriser sa politique RSE et les objectifs associés, mettre l’accent sur des informations tracées… est de plus en plus courant pour les entreprises. Mais pour leurs parties intéressées (clients, partenaires…), il n’est pas toujours évident de s’assurer que ces engagements et objectifs sont réalisables, réalisés et exacts. Il est donc essentiel pour ces entreprises de prouver que leurs déclarations ne sont pas discutables.

C’est dans cet esprit que FCBA se lance dans une nouvelle activité dédiée à la vérification et la validation, associée à la marque « Par FCBA ». 

Depuis toujours, l’Institut technologique FCBA est reconnu, sur le plan national et international, pour son expertise, sa rigueur et son impartialité. Au travers de ses activités de certification, il maîtrise tous les processus d’évaluation de la conformité, selon les exigences des normes internationales d’accréditation.

Aujourd’hui, en plus de cette activité de certification de produits, services, processus et personnes, FCBA en lance une nouvelle dédiée à la vérification et à la validation des engagements d’entreprise, en conformité avec les exigences de la norme internationale ISO 17029 (référentiel d’accréditation des organismes de vérification / validation paru fin 2019). 

Vérifier ou valider « Par FCBA » : quelle différence ?
- La vérification confirme la véracité d’une déclaration (ex : une entreprise affirme avoir utilisé 50 % de bois français l’année précédente) : FCBA va ici pouvoir vérifier ces informations, à partir des résultats déjà atteints.
- La validation confirme la plausibilité d’une déclaration (ex : une entreprise affirme qu’elle va passer progressivement à 100 % de bois français au cours des 5 prochaines années) : FCBA va alors s’assurer de la faisabilité de l’objectif et mettre en place les contrôles nécessaires pour s’assurer qu’il est respecté.

A l’issu des contrôles, FCBA délivre un avis sur la déclaration émise par l’entreprise.

Un contrat de licence de la marque « Par FCBA » est accordé aux entreprises pour un délai limité, renouvelable à condition qu’un nouveau processus de vérification ou de validation soit mené. Elle est :
- Délivrée pour une durée d’un an maximum pour le processus de vérification (licence optionnelle) ;
- Délivrée pour une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans pour le processus de validation.

Les entreprises pourront ainsi communiquer auprès de leurs clients, partenaires, clients finaux… en utilisant le logo, sur lequel figure :
- Un QR Code, qui permettra à tous de visualiser rapidement l’avis émis par FCBA ;
- Le programme pour lequel la Marque a été délivrée : engagement RSE, éco-conception, teneur en biosourcé, recyclabilité, … 

Rappelons que le FCBA a pour missions de  promouvoir le progrès technique et contribuer à améliorer le rendement et la garantie de la qualité dans l’industrie.
Son champ d’action couvre l’ensemble des filières forêt-bois et ameublement : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers... Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs.