Juillet 2024
Edition # 160
Partenariat / CAPEB - SONEPAR France

Sonepar France (groupe familial indépendant, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels électriques, solutions et services associés)  et la CAPEB, ont signés un partenariat exclusif afin de répondre aux enjeux d'économies d'énergie des bâtiments.

C'est au travers de la filiale Béranger Développement de la CAPEB que cet accord a été signé ce jeudi 9 novembre 2023, avec pour objectif d'apporter toujours davantage de conseils et solutions performantes pour répondre aux besoins quotidiens des artisans du bâtiment et ainsi leur faciliter l’exécution de leurs chantiers. Il permettra également de faire face aux enjeux du développement durable par la mise à disposition d’outils facilitant l’information et le renforcement des compétences des entreprises adhérentes en matière de travaux d’économies d’énergie.

Cet accord entend accompagner la montée en offre et en compétences des entreprises artisanales du bâtiment sur les solutions électriques innovantes proposées par Sonepar. Groupe familial indépendant, Sonepar propose une large offre de produits et services couvrant tous les besoins d’un chantier : notamment en appareillage, bornes pour véhicule électrique, luminaires, équipements réseaux de données, pompes à chaleur. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, Sonepar développe également de nombreuses solutions d’énergies renouvelables, par exemple dans la production d’énergie photovoltaïque.
 
Concrètement, ce partenariat comprend trois grands volets :
- le premier concerne la mise en place d’actions de conseil et de formation à destination des artisans ;
- le deuxième porte sur l’échange de visibilité entre les deux partenaires ;
- enfin, le troisième volet vise à favoriser les rapprochements entre les CAPEB départementales et le réseau commercial de Sonepar France.
 
Ce partenariat permettra ainsi de promouvoir les travaux d’économies d’énergie, de proposer une expertise technique en matière d’efficacité énergétique et d’apporter des services opérationnels pour répondre aux exigences environnementales réglementaires.
 
Sonepar France se propose avec ce partenariat d’accompagner les adhérents de la CAPEB avec ses 480 agences de proximité, près de 2 millions de références accessibles 24h/24 7j/7 via www.sonepar.fr, et une infrastructure logistique garantissant la livraison des produits sur les chantiers le matin avant 7h.

Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB, déclare : « Nous sommes ravis de nous associer à Sonepar, qui est le numéro 1 mondial des ventes de matériels électriques à haute performance énergétique. Ce partenariat nous permettra de renforcer l’offre et les compétences de nos adhérents afin qu’ils puissent répondre toujours plus efficacement aux nouvelles attentes et exigences en matière d’économies d’énergie et de durabilité des bâtiments. »
 
Léopold Bernard, Directeur Général Opérations Sonepar France, conclut « Cette coopération stratégique avec la CAPEB et ses adhérents illustre notre engagement de proximité auprès des entreprises artisanales du bâtiment. Nos 5 000 collaborateurs ont à cœur de faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment et de leur permettre de faire face aux grands enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain. Par cet accord, Sonepar France s’engage à être le partenaire de référence des entreprises artisanales du bâtiment . »

{gallery}slide_show2/18548{gallery}