Avril 2024
Edition # 157
Sogelink et BIM&CO s’associent

C'est sur le constat qu'une simplification de la production de maquettes BIM était essentielle et obligatoire afin de promouvoir et soutenir le développement de cette technologie que la société Sogelink et la société BIM&CO annoncent une association inédite sur ce secteur.

Rappelons que Sogelink est un éditeur de solutions logicielles, cloud et mobiles qui accompagne la digitalisation du secteur de la construction depuis prés de 25 ans. Sogelink vise à simplifier la construction pour tous à travers le monde, et propose à chaque acteur du secteur (bureaux d'études, géomètres, topographes, entreprises de travaux, collectivités locales, exploitants de réseaux, bailleurs sociaux, etc.) une approche innovante et efficace en matière de transition numérique, de données sur les bâtiments et de modélisation des informations urbaines. Le groupe est présent sur toute la chaîne de valeur, de la conception d'un projet jusqu'à l'exploitation via son jumeau numérique. Leader de la Construction Tech en Europe, Sogelink est également présent sur l'international et compte aujourd'hui 18 000 clients et 220 000 utilisateurs.

BIM&CO, quant à elle, propose des solutions avancées pour la gestion de l'information dans la construction. Sa mission est de transformer la gestion et le partage de l'information technique des composants et équipements du secteur de la construction, en rendant ces données plus accessibles, fiables et exploitables pour toutes les parties prenantes. BIM&CO se démarque comme un partenaire technologique essentiel pour la continuité digitale dans la construction, travaillant éditeurs, fabricants, maîtres d'ouvrage, bureaux d’étude, d’ingénierie et de construction, ainsi que des entreprises de maintenance.

Cette collaboration stratégique, dévoilée le 12 mars 2024 à Lyon, se matérialise matérialise par l'intégration d’Onfly, outil avancé de gestion d'assets digitaux et de composants pour la construction proposé par BIM&CO, au sein des solutions Covadis et Mensura, éditées par Sogelink et devenues incontournables dans le domaine des infrastructures et des VRD (Voiries et Réseaux Divers).

Dans un secteur où les pratiques sont hétérogènes et en constante évolution, Sogelink et BIM&CO visent à transformer la production de maquettes BIM. Grâce à l’implémentation d’Onfly au sein des solutions de Sogelink, les deux acteurs entendent améliorer la structuration des bibliothèques natives d’objets BIM, rendre les données plus accessibles et offrir une actualisation de ces dernières en temps réel. L'objectif est bien de réduire les tâches répétitives pour les projeteurs, tout en permettant une meilleure capitalisation des données. Cette initiative facilitera la création et la gestion d’objets BIM spécifiques à chaque projet et permettra aux équipes de se concentrer sur le degré de qualité et de précision visés.

Au-delà d’une simple collaboration, le partenariat entre BIM&CO et Sogelink reflète une vision commune d’un avenir numérique basé sur la simplicité et la durabilité.

Les deux acteurs souhaitent accompagner la mise en place de standards de production au sein des équipes opérationnelles (dessinateurs, projeteurs, modeleurs, ...), favoriser l’harmonisation des pratiques dans le secteur, enrichir les données au sein des projets et permettre aux professionnels de mieux répondre aux enjeux de modélisation actuels et futurs tels que ceux liés au développement durable.

En s’appuyant sur une base de données évolutive, BIM&CO et Sogelink se placent à l’avant-garde des avancées dans le domaine de l’éco-construction. Ils ambitionnent d’ouvrir la voie à des innovations poursuivant les mêmes objectifs de standardisation et de simplification.

Notons que cette collaboration sera visible, factuellement, lors de l'édition parisienne de BIM World Paris 2024, les 3 et 4 avril Pavillons 5.2 et 5.3 Porte de Versailles. Sogelink et BIM&CO animeront ensemble un workshop sur la gestion unifié des données BIM.