Mai 2024
Edition # 158
MYRIUM lance sa filiale MYRIECA

En ce 23 avril 2024, les entreprises constituant le groupe Myrium, dévoilent leur toute nouvelle filiale "Myrieca" dédiée à la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments existants.

Notre rédaction vous relaie cette information.

Velizy-Villacoublay, le 23 avril 2024,

"Depuis un siècle, les entreprises qui constituent MYRIUM œuvrent pour la performance durable du patrimoine bâti en Île-de-France et interviennent en entretien, maintenance et rénovation sur tous les lots du bâtiment : techniques et architecturaux. MYRIUM annonce ce jour amplifier sa contribution à l’enjeu national d’accélération de la décarbonation et de la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments existants en créant une filiale dédiée : MYRIECA. Ensemblier travaux de la rénovation énergétique et environnementale ainsi que prestataire de maintenance du bâti rénové, MYRIECA rassemble les compétences et expertises techniques, portées en propre par les entreprises qui composent le collectif MYRIUM, tant sur la performance intrinsèque du bâtiment et de son enveloppe que sur la performance de ses équipements techniques dans la durée. MYRIECA propose, sur les marchés de l’habitat collectif et du tertiaire en Ile-de-France, une offre intégrée pour la rénovation globale qui intègre un engagement sur la performance énergétique et environnementale cible. 

L'objectif de cette nouvelle filiale est d'accélérer la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments via une offre d’ensemblier travaux et de maintenance avec engagement de performance. 

En France, le secteur du bâtiment représente 43% de la consommation en énergie et 23% des émissions de gaz à effet de serre[1]. Il a donc un rôle central à jouer dans l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Or 80% de la ville de 2050 est déjà construite. La rénovation énergétique et environnementale des bâtiments est donc une priorité nationale pour lutter contre le changement climatique, desserrer l’étau de la hausse des coûts de l’énergie et augmenter le confort d’usage des occupants.
 
Forte de ce constat MYRIECA propose une offre d’ensemblier travaux et de maintenance qui permet de porter un engagement de résultat sur la performance énergétique et environnementale post-travaux du bâtiment rénové. Pour ce faire, MYRIECA capitalise sur la palette complète des compétences et expertises techniques portées en propre par les entreprises du collectif MYRIUM : isolation des façades, isolation des toitures et des toits terrasses, changement des fenêtres, végétalisation des toits terrasses et des façades, chauffage, ventilation, climatisation, production d'eau chaude sanitaire, production d'ENR …
 
MYRIECA invente l'Entreprise Générale de la performance énergie et climat et propose un accompagnement complet du projet de rénovation de A à Z en étroite collaboration avec les équipes de Maîtrise d’Œuvre, de la phase de conception jusqu’à la phase d'exploitation du bâtiment. Que ce soit sous la forme de marchés de travaux Tous Corps d’État, de missions de conseils en performance énergétique, de contrats de performance énergétique ou de marchés globaux de performance, MYRIECA permet d’accélérer les projets de rénovation tout en portant un engagement contractuel de résultat défini dès la phase de conception.
MYRIECA, au service de l’ensemble du patrimoine bâti : habitat collectif et tertiaire.

L’offre de MYRIECA s’adresse aux propriétaires, gestionnaires, exploitants et occupants des immeubles de logements collectifs et des bâtiments tertiaires. D’abord car ces secteurs comptent un volume considérable de bâtiments à rénover sur le territoire francilien, ensuite car ces actifs sont soumis à un contexte réglementaire contraignant qui incite leurs propriétaires et occupants à engager des travaux de rénovation :  loi climat et résilience pour le logement et décret tertiaire pour les bureaux.

« L'interlocuteur travaux unique MYRIECA est présent dès la phase de conception aux côtés de l’équipe de maîtrise d’œuvre et s’engage sur un niveau cible de performance post-travaux, sur un délai de réalisation des travaux et sur un prix global forfaitaire, Pour les propriétaires institutionnels, les foncières ou les propriétaires investisseurs, c’est un atout majeur pour la rénovation énergétique et environnementale de leur parc.
 
Pour la rénovation énergétique et environnementale des copropriétés, le modèle d’ensemblier travaux et de maintenance permet aux syndicats et au conseils syndicaux de disposer rapidement d'une solution technique fiable et chiffrée pour une cible de performance définie et donc d'accélérer le processus de décision en réduisant le nombre d'assemblées générales nécessaire au lancement des travaux.
 
Dans l’écosystème du tertiaire, nous croyons fermement que nos compétences et expertises en termes d’exploitation et notre approche innovante de « rénovateur-mainteneur » nous permettront d’accompagner la trajectoire énergétique du patrimoine de nos clients dans la durée afin qu’ils respectent les échéances du décret tertiaire. » précise Arnaud Thamin, Directeur Délégué Performance Énergétique et Enveloppe chez Myrium.
 
Les ambitions de MYRIECA sont donc claires : contribuer activement à la réduction du nombre de passoires énergétiques en Ile-de-France et accélérer la décarbonation et la transition environnementale du bâti existant, le tout en proposant des solutions sur-mesure et intégrées pour la rénovation énergétique et environnementale globale des bâtiments.
 
Ces ambitions sont aujourd’hui portées collectivement par l'ensemble des dirigeants des sociétés de MYRIUM et coordonnées par Arnaud Thamin, Directeur Délégué Performance Énergétique et Enveloppe chez Myrium qui prend la tête de la filiale MYRIECA. Il est accompagné dans sa mission par Adrien Fistarol, récemment nommé Directeur du Développement de MYRIECA. Quand le premier – fort de 25 ans d’expérience dans le secteur de la construction et de l’immobilier, dont plusieurs années au sein de l’équipe de direction générale du groupe Foncia – est doté d’une connaissance profonde de l'immobilier résidentiel, le second a éprouvé pendant près de 9 ans le modèle de l’entreprise générale chez Bouygues Bâtiment Île-de-France en particulier dans le tertiaire. Leurs expériences et expertises complémentaires garantissent une approche stratégique et opérationnelle efficace pour répondre aux enjeux des bâtiments de demain."

Source - Myrium - 23 avril 2024