Juin 2024
Edition # 159
ACTUS GROUPE REGUILLON JUIN 2024

La société RÉGUILLON & Cie spécialisée en construction bas carbone  revient dans le giron du Groupe RÉGUILLON et ainsi formé une  nouvelle société, et une nouvelle activité sur de nouveaux territoires.

Le Groupe RÉGUILLON continue de se diversifier et reprend une 7e entreprise. Avec l'acquisition de la société RÉGUILLON & Cie, spécialisée dans la maçonnerie, le génie civil et le béton de chanvre, située dans le berceau de la famille à Saint-Maurice-l’Exil (38), le Groupe RÉGUILLON élargi son champ d'action, et renforce sa présence sur de nouveaux territoires : la communauté de communes d'Entre Bièvre Et Rhône (EBER). 

Avec cette acquisition, Michel Réguillon, président du Groupe RÉGUILLON et petit-fils d’Armand Réguillon, fondateur en 1955 des Établissements RÉGUILLON & Cie, souhaite développer plus encore les synergies avec les autres entreprises du groupe spécialiste en travaux publics, réseaux d’eau et d’énergie, paysage, entretien d’ouvrages d’art et travaux acrobatiques. En plus de continuer à répondre aux besoins des collectivités, le Groupe RÉGUILLON, engagé dans une démarche RSE dynamique, va pouvoir aussi redéployer sa présence auprès des industriels de la vallée de la chimie.

L’acquisition a été officialisée jeudi 23 mai 2024, lors du moment solennel de passation entre les dirigeants Michel Réguillon, président du Groupe RÉGUILLON et Jean-François Dubray, président de la société RÉGUILLON & Cie, qui s’est déroulé dans ses locaux historiques, à Saint-Maurice-l’Exil (38).
 
Elle intervient 2 ans après le rachat de l’entreprise GGM (Guides du Grand Massif) Travaux acrobatiques, située à Vougy (74).
 
Caroline Abadie, députée de l’Isère (8e circonscription), Yannick Neuder, député de l’Isère (7e circonscription) et conseiller régional, Sylvie Dezarnaud, présidente de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône, Philippe Genty, maire de Saint-Maurice-l’Exil (38), et un grand nombre d’architectes étaient présents, ainsi que des membres du Groupe et de la famille Réguillon.

Fondée en 1955 par Armand Réguillon, rapidement rejoint par la 2e génération avec ses trois fils Maurice Réguillon (père de Michel Réguillon), Roland Réguillon et Alain Réguillon avec lesquels il a créé la SARL en 1971, la société Établissements Réguillon et Cie a forgé en Isère et sud-Rhône, une solide expérience en travaux de génie civil et construction béton, à destination d’une clientèle publique et privée. Parmi les réalisations emblématiques de la société RÉGUILLON & Cie figurent la construction, extension et rénovation de caves viticoles de la vallée septentrionale du Rhône, la ludothèque de Saint-Maurice-l’Exil (38), des médiathèques, des crèches, ainsi que de nombreux logements collectifs à Roussillon (38), Saint-Pierre de Bœuf (38) et sur tout le territoire d’EBER.

Avec un chiffre d’affaires de 2 millions € en 2023, réparti en 1/3 de réalisations pour les mairies et collectivités, 1/3 pour les professionnels et particuliers et 1/3 pour les bailleurs sociaux, la société RÉGUILLON & Cie spécialiste en construction neuve, rénovation et réhabilitation dispose également d’un savoir-faire en béton de chanvre et procédés bas carbone.
 
Le béton de chanvre s’intègre à la dynamique RSE, engagée dès 2019 par le Groupe RÉGUILLON
 
Certifiée à la suite d’un parcours de formations à l’Ecole nationale du Chanvre, la société RÉGUILLON & Cie propose une approche « zéro carbone » de la construction.
 
Constitué d’un granulat (chènevotte : tige du chanvre) et d’un liant (chaux et eau), le béton de chanvre dispose d’un excellent bilan environnemental et de nombreux atouts en termes de confort thermique, qualité de l’air intérieur, résistance au feu… Ses applications isolantes sont multiples pour les murs, doublages et enduit, ainsi que pour les chapes sols et plafonds, toiture et combles perdus.
 
« L’utilisation de matériaux sains et naturels, permet une isolation adaptée en harmonie avec le bâtiment ainsi qu’une approche de construction « zéro carbone » chère aux valeurs de notre groupe, engagé dès 2019 dans une dynamique RSE. » souligne Michel Réguillon.
 
En 2025, la société RÉGUILLON & Cie emménagera sur la zone industrielle de Saint-Maurice-l’Exil (38), sur un terrain acquis auprès de la communauté de communes d’EBER.

Avec 350 salariés et 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, le Groupe RÉGUILLON s’appuie sur une association d’entreprises locales aux métiers diversifiés et complémentaires, où la dimension humaine est centrale.
 
L’actionnariat salarié mis en place dès 2016 et le management participatif, initié par la démarche RSE en 2019, a permis de créer du lien et de conserver un bon degré d’échanges, à tous les niveaux. « Nous avons constitué une société des cadres. Elle est actionnaire de la holding Réguillon et détient 15% du capital du groupe. Cela permet de fidéliser notre personnel et de… déplacer les montagnes ! » souligne Michel Réguillon.

En associant leurs savoir-faire, les sociétés du Groupe RÉGUILLON proposent une offre globale dans les aménagements extérieurs et les travaux publics. Fondé par Michel Réguillon, le groupe est dorénavant composé de 7 entreprises, pour certaines confiées à son fils Guillaume Réguillon :
- GUILLAUD TP Réseaux d’eau,
- PETAVIT,
- MTPe Réseaux d’énergie,
- GENEVRAY Entreprise Paysagiste,
- DUMONT CLEAN SERVICES,
- GGM (Guides du Grand Massif) Travaux acrobatiques,
- SOLERIAUD Carrière et Matériaux, marque commerciale de Guillaud TP,
- et la Société RÉGUILLON & Cie.