Mars 2025
Edition # 168
VALOBAT / CAP SUR 2025

Valobat, l'éco-organisme en charge de collecter et valoriser les déchets de la construction, du bricolage et du jardinage, et les déchets de l'ameublement, renforce son offre et ses services pour l'année 2025.

Rappelons que la REP mobilise tous les acteurs du bâtiment afin d'accélérer l'économie circulaire, permettant d'améliorer la gestion et la valorisation des déchets et l'éco-organisme Valobat, agréé REP PMCB, DEA et ABJ poursuit sa dynamique aventure au travers du déploiement de plus de 3.000 points de collecte à travers la France, mais également sur les chantiers via les 800 gestionnaires de déchets, mais également en augmentant le nombre de contrats entrepôts avec plus de 350 entreprises déjà signataires et plus de 1.000 demande en cours de validation.

Afin de poursuivre son développement et être toujours en phase avec les attentes des professionnels, Valobat démultiplie ses offres avec, par exemple, la reprise des déchets inertes en entrepôts, la prise en charge des fonds de toupie auprès des fabricants de béton prêts à l'emploi.

Au delà de la simple valorisation des déchets, Valobat poursuit et renforce l'aide à la formation aux gestion de tri auprès des acteurs du bâtiment. Ainsi, pour fournir toutes les clés aux détenteurs de déchets du bâtiment dans l'application de cette obligation, Valobat déploie de nouveaux outils pédagogiques à l'image de son Guide du tri ou encore de sa Hotline du Tri. Valobat lance, également, une opération commerciale Bonus Tri+ qui viendra récompenser toutes les entreprises s'investissant dans le tri des déchets sur un premier chantier.

Rappelons également que des partenariats avec des organismes de formation ont été mis en place afin de sensibiliser les maîtres d’oeuvre et d’ouvrage, et former les entreprises de travaux et artisans. À horizon 2025, Valobat expérimentera un nouveau dispositif baptisé « ambassadeurs chantiers ». Une dizaine de femmes et d'hommes se rendront sur le terrain pour aider les entreprises à passer le cap du tri. Autant d’actions pour faciliter le quotidien des professionnels.

Toutes les bonnes pratiques autour de la gestion des déchets de chantier doivent être valorisées et partagées pour accélérer la transition. La 1ère édition des Trophées Valobat, lancée avec l’association Construction21 sera une vitrine des démarches vertueuses entreprises avec succès en France : solutions de tri, recyclage des déchets, valorisation, réemploi des matériaux…

Pour postuler, il vous suffit de remplir le dossier téléchargeable sur les sites internet de Valobat et de Construction21, et de le renvoyer avant le 10 janvier 2025 à minuit. Votre chantier devra être inscrit dans l’une des trois catégories « Réhabilitation », « Déconstruction / Démolition » et « Construction neuve ». Chaque dossier sera évalué selon plusieurs critères tels que la stratégie, l’accessibilité, la qualité et la pertinence des solutions mises en place.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le jeudi 22 mai 2025 à Paris et les lauréats seront récompensés à travers quatre Prix :
- « Chantier exemplaire du tri »
- « Chantier exemplaire du réemploi »
- « Chantier exemplaire en valorisation »
- « Grand Prix du Jury »

Rappelons qu'en 2024, plus de 2 millions de tonnes de produits ont été collectés, soit un chiffre multiplié à par 4 entre 2023 et 2024 et avec l'horizon, pour 2025, de multiplier cette collecte par 3.

Plus d'informations sur les nouveaux services Valobat en suivant ce lien.