Février 2023
Edition # 143

A la prise de possession d'un bien immobilier neuf, nombreux sont les propriétaires découvrant des malfaçons génératrices de stress. De surcroît, l'on a assisté, depuis 10 ans, à une augmentation des coûts liés à ces sinistres. Du volet mal pausé, à la mauvaise utilisation de produits de finition, il était nécessaire, pour satisfaire pleinement le consommateur faisant construire, de mettre en place une charte Qualité Globale afin de tendre vers le "Zéro réserve".

De ce constat, souvent lié à l'absence de communication entre l'industriel et les équipes de pose, est née en 2006, sous l'initiative du Groupement Industrie Promotion (le GIP) en partenariat avec la Fédération des Promoteurs Constructeurs (la FPC), une charte de qualité et de réalisation des travaux

se déclinant sur chaque corps de métier devant intervenir dans les différentes phases de la construction.

De façon factuelle, cette charte appelée "Qualité Globale" engage tous les acteurs du secteur (industriel, promoteur, maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, entreprise de pose...) à tendre vers le "zéro réserve" lors de la livraison du bien. Cette charte se traduit par l'implication et l'engagement de ces différents partenaires au travers de plans de formation, retour d'expérience, suivis de chantier, sensibilisation aux nouvelles techniques et normes en vigueur...

Pour le consommateur final, cette charte "Qualité Globale" se traduit par la garantie d'une parfaite mise en oeuvre des produits et techniques dans son habitat neuf. Il en découle, à la demande du promoteur, la rédaction d'un guide d'utilisation du logement et de ces composants.

A ce jour, cette démarche globale implique plus de 46 industriels parmi lesquels SOMFY, SIPLAST, SEIGNEURIE, PORCHER, ISOVER, HAGER, GAZ DE FRANCE, ACOVA, DESVRES, ELM LEBLANC, SAUNIER DUVAL, EDF... (liste complète en cliquant sur ce lien), membres du GIP pouvant être librement consultés par les Promoteurs membres de la FPC.

Pour la fin d'année 2008, le GIP annonce plus de 6.000 logements engagés dans cette démarche.

Pour plus d'informations sur cette démarche innovante, prenant en considération la qualité globale de l'habitat, visitez le site du GIP en cliquant sur ce lien.

Photos illustrant ce dossier : Premier exemple réussi de la Qualité Globale® du GIP avec la Résidence Toscania ; un programme de 56 réalisations (8 maisons de ville et 48 appartements) signé du cabinet d’architecture Bridot Willerval pour Eiffage à Massy.