Mars 2024
Edition # 156
LES ECHOS-ETUDES OCTOBRE 2022

Les Echos Etudes, pôle d'expertise sectorielle du Groupe les Echos, accompagne depuis plus de 35 ans, les acteurs publics ou privé dans la compréhension de leurs marchés.

Aujourd'hui, les Echos Etudes se penchent sur les nouveaux territoires de l'immobilier commercial au travers d'une étude riche et dense, disponible auprès du service client des Echos Etudes. (Site Web dédié.)

Notre rédaction vous en présente les grandes thématiques.

"Dans sa dernière publication « Les nouveaux territoires de l’immobilier commercial », Les Echos Etudes dresse un état des lieux chiffré et prospectif des 5 tendances qui redessinent l’immobilier commercial.

Après le choc de 2020, et ses deux mois de confinement strict, les commerces physiques ont quasiment retrouvé en 2021 leur chiffre d’affaires de 2018. Mais la préservation de la rentabilité s’est, parfois, faite au prix d’une baisse des m². En 4 ans, la superficie commerciale occupée s’est réduite de 4% en France, selon les Echos Etudes. Et le mouvement devrait se poursuivre. L’étude estime à 2,1 millions de mètres carrés la superficie totale en risque à horizon 2025.

Parallèlement, l’évolution des modes de vie et la généralisation du télétravail induit de nouvelles habitudes de consommation, amenant les consommateurs à mixer encore plus qu’avant leurs lieux d’achats, off-line comme on-line, et à fractionner leur temps de course (entre midi et deux…). Face à des enseignes qui cherchent à multiplier les points de contact avec leur clientèle et à capter de nouveaux flux, les acteurs de l’immobilier commercial accélèrent le renouvellement de leur modèle et explorent de nouveaux horizons. Plusieurs tendances s’affirment comme la nouvelle donne.

1. Le centre commercial devient un lieu de vie
La tendance n'est pas nouvelle. Elle surfe sur la vague du « Retailtainment » initiée au tournant des années 2015. Mais ce mouvement de convergence entre immobilier commercial et industrie des loisirs s’accélère, avec la création de véritables « parcs urbains de loisirs  », organisés autour d’une offre lifestyle mêlant boutiques, services de quotidien (centres de santé…) et divertissements.

2. L’hoteltainment : vers une hybridation des usages
Parallèlement, le secteur du tourisme fait son incursion dans l’immobilier commercial. Alors que les grands opérateurs hôteliers évoluent vers un modèle économique basé sur la rentabilité au m² et non plus à la nuitée, ils intègrent de plus en plus d’activités commerciales et de loisirs au sein de leurs établissements, jusqu’à devenir, demain, de mini pôles retail.

3. Grandes installations sportives : des mètres carrés à exploiter
Les grandes enceintes sportives sont de plus en plus souvent dotées d’espaces de restauration et commencent à développer, de façon marginale et ciblée, des commerces de détail. Les plus grandes d’entre elles, d’une capacité supérieure à 10 000 spectateurs, pourraient devenir progressivement des centres commerciaux. L’intérêt est double : rentabiliser des m² inexploités, et lisser le risque lié à l’attractivité du club en résidence, grâce à une activité commerciale en dehors des jours de matchs.

4. Le Grand Paris rebat les cartes du travel retail 
Les espaces commerciaux en gares ou en stations de métro et de RER drainent des flux colossaux, parfois supérieurs à ceux d’un centre commercial. En plein renouveau, le travel retail va être dynamisé par l’arrivée du Grand Paris, qui ajoutera 68 stations au réseau francilien à l’horizon 2030 et 3 millions de voyageurs supplémentaires par jour.

5. Le metaverse : une « tendance » médiatique... mais des investissements risqués
Phénomène fortement médiatisé, le metaverse s’est invité dans les réflexions stratégiques des distributeurs et des opérateurs immobiliers. L’entrée peut se faire en développant une offre 100% virtuelle ou dans une logique « Metaverse to Store », poussant encore un peu plus loin les stratégies omnicanales. Un projet dans le metaverse présente toutefois un niveau de risque tel, qu’il est fondamental d’avoir une visibilité du ROI de l’opération (et donc de l’objectif stratégique qui est mené) avant de la lancer. Le metaverse doit-il vraiment être une priorité quand on sait que les autres territoires offrent un potentiel de 10 millions de consommateurs supplémentaires à capter ?"

LES ECHOS ETUDES.

Source Les Echos-Etudes Immobilier Commercial Octobre 2022.