Mars 2023
Edition # 144
Etude « la France des seniors 2022-2027 »

Silver Valley, l'éco-système de l'innovation dédié à la Silver Economie, a confié au cabinet GECE une étude mixte sur 300 appels téléphoniques et 700 enquêtes online du 7 juin au 4 juillet 2022 auprès d'un échantillon de 1000 français de 55 ans et plus. (Méthode des quotas)

Ce question soumis aux répondants a été construit à partir des conclusions de 200 heures d'entretiens qualitatifs réalisés par Silver Valley en 2020 et 2021.

Pour rappel, Silver Valley est le premier pôle d’innovation européen. Il fédère plus de 300 organisations de la Silver Économie, filière transversale qui répond aux besoins et usages des seniors et de leur entourage. Un écosystème unique en Europe qui a pour objectif de préparer la société de la longévité, d'accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes pour favoriser le mieux-vieillir, l'inclusion des personnes et générer croissance et emploi. A ce jour 4500 professionnels sont affiliés au cluster et une communauté de 9000 seniors de 60 à 90 ans participent au quotidien aux actions en faveur d'une innovation utile et vraiment adaptée aux besoins. Le pôle d’innovation est soutenu en particulier par la CNAV, la Région Ile-de-France et AG2R la Mondiale, partenaires historiques. Silver Valley est présidé par Damien Cacaret et dirigé par Nicolas Menet, également Vice-Président Innovation de la Filière Silver Economie.

L'étude, dans son analyse, démontre l'investissement des seniors dans leur logement tant en terme de temps que de travaux.

Ainsi, l'on peut y lire que 73% des seniors sont propriétaires de leurs logements et que 90% d'entre eux souhaitent vieillir chez eux.

83% des seniors s'investissent dans leur logement via des activités "plaisir" comme le bricolage, le jardinage, au moins une fois par mois.

Et si 50% ont déjà fait des travaux d'aménagement liés à l'avancée en âge, 75% réfléchissent quand même à déménager dans les prochaines années.

Notre rédaction vous ouvre une partie de cette étude consultable en suivant ce lien.

Ce travail de recherche et prospective prouve, une fois de plus, le bénéfice socio-économique des plus de 55 ans auprès de la famille, du territoire et de la société et investigue comment ces paramètres conditionnent d'autres aspects de l'avancée en âge (passage à la retraite, financement de l'avancée en âge, adaptation du logement, aidance, prévention, parcours résidentiel...).

Ces données innovantes et inédites permettent de comprendre les mutations sociales et économiques liées à la société du vieillissement.

Comme le souligne Titouan Levard, Directeur Général Adjoint de Silver Valley "Au-delà de l’importante quantité de donnée Open Source délivrées, notre travail comprend des données sectorielles très précises réservées aux décideurs publics et privés"

L'étude complète est accessible aux adhérents et membres de Silver Valley.