Mars 2024
Edition # 156

Erlus est une société allemande, spécialisée dans la production et la fabrication de tuiles en terre cuite et conduits d'évacuation pour les fumées. Cette PME intervient dans de multiples secteurs de la construction, en pouvant répondre aux demandes les plus inédites, grâce à un outil de production performant. 

Son département patrimoine répond, ainsi, à de nombreuses demandes spécifiques permettant de réhabiliter des toitures anciennes de monuments historiques européens, à l'image de l'église Saint-Paul de Munich, la toiture de la cathédrale Liebfrauenmünster à Wolframs-Eschenbach...

En proposant des fabrications spéciales de tuiles plates, répondant à des cotations et formes très précises, Erlus offre, aux architectes et couvreurs, des solutions uniques permettant d'habiller des toitures anciennes tout en respectant le style et la nature de la couverture.

L'outil industriel de la société Erlus permet, ainsi, de couvrir près de 1000 années de production de tuiles, toutes plus spécifiques, les unes des autres, avec une prise en compte du type de coupe, d'un large choix de couleurs et même d'une variation des épaisseurs des tuiles.

Pour exemple, lors de la rénovation de la toiture de l'Eglise Saint-Paul de Munich, l'Office de protection des monuments historiques allemands, souhaitait un remplacement à l'identique des tuiles anciennes, avec la contrainte, imposée par l'archevêché de Munich et Freising de disposer de tuiles plates résistantes à la grêle, afin de ne pas revivre l'épisode de grêle de 1984 qui avait endommagé une très grande partie de la toiture.

Les ingénieurs et artisans de la société Erlus ont donc conçu une tuile plate répondant, en tous points, au design des tuiles anciennes de ce bâtiment, dans une épaisseur de 23 mm, aptes à résister à des grêlons d'un diamètre de 6 cm. En tout, 5.000 m2 de toiture ont été fabriqués, soit près de 100.000 tuiles. Des outils spécifiques ont dû être créés afin de reproduire le style gothique de ces tuiles.

Une fois validée, une journée de production a suffit pour produire l'intégralité de ces tuiles, au sein de son unité de production implantée en Bavière.

Cette toiture bénéficie, également, d'une innovation développée par Erlus : des crochets spécifiques, dits tempête, en acier inoxydable, assurant un maintien optimal des tuiles plates.

Erlus est également capable de proposer des tuiles vernissées, reprenant un dessin ou un blason antique, à l'image de la toiture colorée de la cathédrale Lieffrauenmünster de Wolframs-Eschenbach, arborant le blason de la ville associé à une crosse épiscopale. Pour réaliser cette commande, chacune des 12.000 tuiles plates composant cette toiture, a été glaçée manuellement avant de subir une cuisson.

Cette gamme de tuiles patrimoniales d'Erlus complètent la large gamme de tuiles disponibles auprès des magasins de négoce en matériaux. Pour de plus amples informations, sur les fabrications spéciales, le site Erlus est à votre disposition afin de vous mettre en relation avec les spécialistes de cette PME allemande. De plus amples informations sur Erlus en suivant ce lien.