Février 2023
Edition # 143

Véritable traitement thermique et écologique des toitures et terrasses, la végétalisation de cette 5ème façade s'inscrit dans les paysages urbains afin de répondre aux enjeux environnementaux mais également à la gestion des eaux de pluie. 

Comme le démontre l'ADIVET, l'association pour la promotion des toitures & façades végétalisées, mettre en oeuvre un espace végétalisé sur une toiture permet de maîtriser les impacts du bâtiment sur l'environnement extérieur en participant à la réintroduction d'une biodiversité, d'offrir un véritable confort thermique (été comme hiver) dans le bâtiment en limitant l'effet "îlot de chaleur" tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles comme l'eau grâce à un drainage maîtrisé avec effet retardateur sur l'écoulement des eaux pluviales et filtration de celle-ci.

Pérenne dans le temps, la toiture végétalisée s'impose dans les grandes agglomérations comme au travers de l'ambitieux programme de végétalisation porté par la Mairie de Paris pour les années 2014-2020. (Végétalisation de près de 100 hectares de toitures publiques pour les bâtiments municipaux.)

Rappelons qu'une toiture végétalisée se compose de quatre éléments indissociables, s'articulant en couches, afin de composer le complexe de végétalisation. Ce système prend appui sur le support porteur, un isolant thermique efficient, un système d'étanchéité sans faille et la végétalisation composée, pour la plupart, de sédum, une plante succulente à faible réseau racinaire supportant les températures extrêmes et un sol pauvre drainant.

Vous avez sans nul doute compris : cette typologie de toiture requiert une parfaite étanchéité et dans ce cadre, le spécialiste des systèmes d'étanchéité pour toitures terrasses FIRESTONE BUILDING PRODUCTS dispose de membranes compatibles avec une toiture végétalisée extensive (substrat de 4 à 15 cm maximum pour une pente variant de 5 à 10%) avec RUBBERGARDTM EPDM pour un tapis végétal ras ou intensif (de 30 à 100 cm de substrat pour une pente n'excédant pas 5%) avec la membrane ULTRAPLYTM TPO permettant de créer une véritable toiture-terrasse jardin.

Dans la large gamme de produits FIRESTONE, les membranes RUBBERGARDTM EPDM et ULTRAPLYTM TPO sont parfaitement adaptées à recevoir un complexe de végétalisation. Testées dans les laboratoires de l'organisme allemand FORSCHUNGSGESELLSCHAFT LANDSCHAFTSENTWICKLUNG LANDSCHAFTSBAU E.V (FLL) et de l'institut KIWA BDA TESTING aux Parys-Bas, ces membranes sont capables de résister aux pénétrations racinaires afin d'éviter toute fuite. Cette barrière à l'eau protège durablement le bâtiment. Totalement étanche, elles contribuent en association avec des bassins drainant additionnels au stockage des eaux pluviales évitant, ainsi, de saturer les réseaux de ville lors de fortes précipitations.

La conjugaison d'un système d'isolation performant, d'une membrane, insensible à l'eau et aux agressions du temps, et d'une végétalisation homogène limite les variations de température, comme exposé dans le second paragraphe de cet article. Au-delà du confort thermique, la végétalisation d'une toiture permet de réduire, de façon significative, les bruits aériens.

Facile à mettre en oeuvre grâce à un procédé de pose à froid pour RUBBERGARD EPDM ou mise en oeuvre à l'air chaud pour ULTRAPLY TPO, les produits FIRESTONE peuvent être utilisés dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction neuve. Vous pourrez, grâce à elles, étanchéifier la toiture et la terrasse d'immeubles de bureaux, de logements collectifs ou commerciaux, de bâtiments industriels ou centres commerciaux..., avant la mise en oeuvre d'un complexe de végétalisation.

Les produits FIRESTONE sont exclusivement mis en oeuvre par des professionnels de la toiture, formés et certifiés aux techniques FIRESTONE BUILDING PRODUCTS.