Avril 2024
Edition # 157
AZENGAR VMZINC / ACCESSOIRES

AZENGAR est le 1er zinc engravé du marché, signé VMZINC, né et commercialisé en 2014.

Prouesse technique à la finition intemporelle, AZENGAR a fait l'objet d'une démarche d'éco-conception. Son aspect de surface présente les plus faibles impacts environnementaux.

Il est l'un des zincs les plus clairs, les plus mats et les plus bruts sur le marché et sa surface hétérogène est ponctuée d'aspérités.

Il peut présenter de légère variabilité de teinte, d'une fabrication à l'autre, mais ces différences de nuances font intégralement partie de la signature architecturale du produit. De plus, ces variations n'affectent en rien les qualités intrinsèques du zinc.

AZENGAR ne nécessite aucun entretien particulier et aucun traitement complémentaire, avant ou après sa mise en oeuvre. Selon le type d'environnement (bord de mer, forte exposition aux UV, neige...) sa surface peut, plus ou moins, s'assombrir et des traces sombres peuvent se former sur les surfaces qui ne sont pas exposées au rinçage régulier de la pluie.

Sa surface contemporaine se joue de la temporalité pour habiller toitures et façades.

Rappelons, qu'à l'image de tous les zincs commercialisés par VMZINC, qu'un film pelable de protection est déposé sur la surface exposée des plaques. Ce film permet de limiter les traces de doigts, de rayures et coups pendant sa mise en oeuvre. Il doit obligatoirement être pelé en 1 seul fois sans à-coup au moment du retrait et ne doit pas être laissé en partie pelé et en chiffonnade sur le zinc, au risque de laisser des traces visuelles.

Depuis sa commercialisation en 2014, AZENGAR a séduit de très nombreux architectes et maîtres d'ouvrage tant son aspect expressif et son originalité permettent de signer un édifice.

Afin de répondre aux demandes les plus pointus, l'offre AZENGAR s'élargit et compte, aujourd'hui, de nouvelles références d'accessoires permettant de répondre à toutes les typologies de chantier. Ainsi, lors du salon BATIMAT 2022, VMZINC présentait, dans la finition AZENGAR :

- une gouttière 1/2 ronde 33 sans pince
- une gouttière carrée boudin de 14,
- une équerre 1/2 ronde de 33 intérieur et extérieur sans pince,
- une naissance 1/2 ronde agrafable de 33 en d100
- un talon symétrique de 33,
- un coude à 90° de diamètre 80 et 100 mm,
- un tuyau cylindre soudé bord à bord d'un diamètre de 80 et 100 mm,
- des bagues autobloquantes de diamètre 80 et 100 mm,
- une cuvette carrée de diamètre 80 et 10 mm,
- d'une bande égout ventilé + fixations,
- un faîtage ventilé double pente VMZINC 941.

Ces produits complémentaires en finitions AZENGAR sont à retrouver dans les points conseils VMZINC en suivant ce lien.