Avril 2024
Edition # 157
Theben / toiture solaire Chelles

Dans le cadre de sa stratégie RSE, Theben France, a fait installer sur la toiture de son siège social de Chelles (Seine et Marne), une centrale photo-voltaïque de 500 m2.

Cette installation s'inscrit dans le cadre de la Loi Elan, suite au Grennelle II. Elle découle du Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), également appelé "Décret Tertiaire" imposant aux bailleurs et occupants de bâtiment de plus de 1.000m2 dédiés à des activités tertiaires, de réduire leurs consommations énergétique, de façon progressive, dans un agenda précis : - 40% en 2030, -50% en 2040, -60% en 2050.

Sur ce constat, Theben France, avec son bâtiment français regroupant bureaux et entrepôt, dont la surface est de 2.074 m2, a installé 500 m2 de panneaux solaires, en collaboration avec la société française Voltec Solar et l'installateur Solstyce. Constituée de panneaux solaire implantés sur la toiture, cette centrale affiche une puissance totale de 109 kWc, avec l'objectif, pour Theben, d'auto-consommer l'électricité produite, sans stockage, et de devenir, à terme, autosuffisant en énergie. Le solde de l'électricité non consommée est revendue.

Cette installation, au coût actuel de l'énergie, devrait être amortie sur 15 ans. « Notre installation solaire en toiture a été validée en avril par l’Attestation de Conformité Consuel. Nous prévoyons une production d’énergie de 106 MegaWh / an, suffisante pour notre autoconsommation, le surplus étant revendu à EDF », précise Thierry Leroy, directeur Marketing de Theben France.

Les 281 panneaux solaires ont été fabriqués par Voltec Solar, entreprise alsacienne basée à Dinsheim-sur-Bruche, dans le Bas-Rhin (67). Il s’agit de panneaux avec verres anti-éblouissement à faible luminance. Cette réduction des réverbérations est nécessaire compte-tenu de la proximité du bâtiment avec l’aérodrome de Chelles-le Pin Ils bénéficient d’une garantie de 20 ans (et 25 ans de rendement). Les panneaux, dotés d’un système d’intégration lestée sur toiture, ont été installés par la société Solstyce (Paris 20e).

« Notre stratégie éco-responsable s’inscrit dans la politique RSE du groupe Theben, dont le principal objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2030. De multiple actions sont menées en Allemagne et dans toutes les filiales », souligne Thierry Leroy.

En France, Theben a engagé plusieurs projets ces dernières années, structurés en 5 piliers :

1/ Réduire l’empreinte carbonne 
2/ Recycler et gérer les déchets (adhésion aux organismes EcoSystem et Corepile) 
3/ Réduire la consommation énergétique 
4/ Adopter une attitude anti-gaspi
5/ Utiliser les énergies renouvables.

Complémentaire à cette installation, Theben France a installé des bornes de recharges pour véhicules électrique dans le cadre du renouvellement de sa flotte de véhicules professionnels, en remplaçant les voitures thermiques par des voitures hybrides. Les bornes sont, par exemple, alimentées par la centrale solaire.

Une idée majeure pour transformer une toiture en centrale de production photovoltaïque !