Mai 2024
Edition # 158
SOPREMA Enteprise / l'étanchéité liquide

SOPREMA Entreprises, le spécialiste de l'enveloppe du bâtiment, depuis plus de 100 ans, propose aux professionnels des systèmes d'étanchéité liquide, autrement appelés SEL, aptes à répondre à l'étanchéité à l'eau dans de nombreuses configurations, pour le neuf comme en rénovation.

Ces systèmes s'appliquent là où les autres procédés ne peuvent pas être mis en oeuvre, quel que soit le support, même lorsque celui est mixte, et notamment lors d'opération de réfection.

Comme l'explique Curzio LARCHER, Responsable national étanchéité liquide chez SOPREMA Entreprises : " Leurs atouts sont véritablement diffèrenciants pour la réhabilitation. Ils sont les seuls systèmes d’étanchéité directement circulables sans protection lourde supplémentaire et sont réparables à l’infini toujours avec des coefficients d’adhérence importants. Les systèmes d’étanchéité liquide sont également mis en oeuvre à froid, sans développement de flamme ou de chaleur. Ils permettent d’intervenir en toute sécurité sur des sites occupés. Cette propriété est d’ailleurs de plus en plus souvent recherchée par les maîtres d’ouvrage car elle leur évite de demander le permis de feu. Leur faible épaisseur (entre 2 et 5 mm) et leur légèreté (de 2,5 à 10 kg/m²) sont aussi des critères essentiels. Il n’y aura pas de surcharge sur les structures, permettant d’intervenir sans avoir à modifier ou renforcer l’existant. En loggia ou balcon, les systèmes d’étanchéité liquide vont permettre de conserver les hauteurs de seuil ou de garde-corps existantes. Ils épousent les formes, convenant aux architectures atypiques ou au projet avec de nombreux points singuliers, et résistent de manière optimale à la fissuration. Si ces systèmes restent avant tout des solutions techniques aux problématiques d’étanchéité, ils ont également un plus esthétique avec de multiples finitions possibles (couleurs variées, paillettes…)." 

"La réussite d’un projet, notamment en rénovation, dépend avant tout de la préparation des supports. C’est même fondamental ! Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, si le support n’est pas bien préparé, le résultat ne sera pas à la hauteur. Il faudra au minimum et systématiquement une intervention mécanique : ponçage, rabotage ou grenaillage. Si le support est irrégulier, il sera nécessaire de le reprendre avec des primaires et/ou des mortiers de résine adaptés, notamment pour récupérer une planimétrie ou recréer une forme de pente.", poursuit Curzio LARCHER.

Pour être certain d'apporter une réponse à chaque typologie de chantier, SOPREMA Entreprises appuie le développement de ces systèmes d'étanchéité liquide sur son réseau national d'agences et de filiales expertes des travaux d'étanchéité, riche, aujourd'hui, de 79 agences réparties sur l'ensemble du territoire. 

Ce maillage local permet d’intervenir rapidement dans toute la France, quelle que soit la situation géographique du chantier. Curzio LARCHER, expert de l’étanchéité liquide, accompagne les agences dans le développement de cette activité. Un marché national encore jeune mais en pleine croissance, avec une évolution à deux chiffres depuis une quinzaine d’années. Il aide les chefs d’agence à réaliser des études et diagnostics précis, à chiffrer les chantiers et les conseillent sur les solutions à prescrire.

Le second point clés prend appuie sur le savoir-faire de ses compagnons, entre 60 et 80 formés en continu aux techniques de mise en oeuvre de l’étanchéité liquide. Cette expertise pointue permet de réaliser tous les types de projets à l'image de la réhabilitation de la toiture inclinée en voûte de l'usine Legrand à Limoges, que notre rédaction met en lumière.

La toiture shed de l’usine Legrand nécessitait une réfection. L’agence SOPREMA Entreprises de Limoges a été choisie pour entreprendre les travaux qui consistaient en l’arrachage de l'ancienne étanchéité polyuréthane puis en la mise en oeuvre d’une nouvelle étanchéité liquide avec finition cool roof.

Les 16 sheds, soit une superficie de 712 m², ont été rénovés en deux phases, d’août à fin décembre 2022 puis de mars à mai 2023.

Une fois les sheds arrondis mis en sécurité, les 5 professionnels ont retiré l’ancienne résine, poncé par aspiration le support en béton puis appliqué un primaire (ALSAN® 170). Une résine (ALSAN® 770 PMMA), un voile ALSAN® P 105 et une finition cool roof (ALSAN® 970 CR) venaient achever l’étanchéité. L’étanchéité liquide sur des pentes de 45 % ne posait pas de problématique particulière à l’application. Seule la mise en sécurité des compagnons et leurs déplacements étaient des enjeux majeurs. Ils étaient systématiquement accrochés avec un harnais et une longe.

Le chantier a été réceptionné début juillet 2023, en pleine canicule. Sur la toiture, la réverbération du soleil se ressentait et le support était froid. À l’intérieur, même constat. Les ouvriers travaillaient dans un environnement agréable. Un confort d’été qui va permettre également de réduire les factures d’énergie engendrées par la climatisation.

De plus amples informations sur les solutions et l'expertises de SOPREMA Entreprises en suivant ce lien.

Exemple de la mise en oeuvre d'une solution d'étanchéité liquide sur un balcon terrasse par les équipes SOPREMA Entreprises.