Mars 2024
Edition # 156

Le ciment est une poudre qui, mélangée à de l'eau, forme une pâte compacte dans laquelle est adjoint d'autres composants appelé agrégats formant du béton.

Le ciment peut irriter la peau si des précautions d'usage ne sont pas respectées.

Ainsi, le ciment sec doit être manipulé avec le plus grand soin et les conseils inscrits sur l'emballage doivent être respectées.

Sachez, par exemple, que le ciment se manipule avec des gants imperméables en néoprène ou en latex doublés de coton. Il est ainsi interdit d'utiliser des gants en cuir. La manipulation à mains nues est proscrite.

Vous devrez également porter un vêtement imperméables couvrant l'intégralité de votre corps. Vous retirerez celui-ci après la fin du travail. Il est également recommandé de porter différentes protections comme des lunettes, un masque, des bottes étanches...

Ne jamais laisser vos enfants au contact avec du ciment. Il est également recommandé de préparer votre béton ou mortier dans un espace aéré.

En cas de contact avec la peau, il est nécessaire de rincer abondamment pendant 10 à 15 minutes avec de l'eau froide et claire. En cas de contact avec les yeux, il est recommander de consulter le plus rapidement possible un spécialiste.

Pensez à hydrater régulièrement vos mains et vos avants bras à l'aide d'une crème protectrices.