Décembre 2022
Edition # 141

L'apprentissage professionnel en 10 mois !

L'ESEA (Ecole Supérieure d'Ebénisterie d'Avignon) est un établissement supérieur d'enseignement technique privé ayant la particularité de former des femmes et des hommes au métier d'ébénistes ou sculpteurs, sur une période de 10 mois.

Cette école unique en Europe, recrute sur un seul critère : la motivation. Créée par Alex et Louis Suau, deux frères passionnés et généreux, l'ESEA dispense ces formations homologuées par l'Etat (Niveau IV).

La formation et l'examen s'effectuent sur une période de 10 mois sous le principe d'un contrôle continu du travail du groupe associé à un contrôle individuel correspondant à la réalisation de 5 pièces (véritables pivots pédagogiques) permettant de déterminer les 5 premières unités de valeur. L'unité de valeur final, validant l'ensemble de la formation, repose sur la réalisation d'une oeuvre personnelle, pensée, dessinée et exécutée dans toutes ces étapes par chaque stagiaire.

Ces formations sont ouvertes à toutes et tous. (Fin de cycle scolaire ou universitaire, salariés bénéficiant d'une formation professionnelle continue, Militaire en fin de contrat, salariés reconnus travailleurs handicapés COTOREP, demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE...). Les formations sont dispensées pendant une période de 10 mois à raison de 38 heures par semaines. Les frais de formations sont les suivants : 400€ de frais d'inscription et de dossier, 11.600€ de frais de scolarité incluant l'ensemble des fournitures nécessaires à la formation et à la réalisation des pièces. Toutes les pièces créées par les élèves, durant la formation, sont propriété des élèves. Etant reconnue par l'état, divers organismes peuvent prendre en charge une partie, voir la totalité, du coût de la formation dans le cadre d'une reconversion ou d'une formation continue.

Chaque année, ce sont plus de 50 élèves ébéniste, sculpteur et doreur sur bois sortant de l'ESEA. De dimension européenne, l'école a obtenu en octobre 1998 le certificat de qualification Professionnels par l'OPQF.

L'école est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les postes de travail sont aménagés à cet effet.

Pour plus d'information sur cette école, visitez son site Internet en cliquant sur le visuel.

1742, route d'Orange - 84250 LE THOR - 04.90.33.90.58

Plus d'infos en suivant ce lien