Janvier 2023
Edition # 142

L'école Spéciale d'Architecture, plus ancienne école d’architecture en France, est membre de la Conférence des Grandes écoles (CGE) depuis 2010, sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et celui de la Culture et de la Communication.

Renouvelant sans cesse son ancestrale promesse, être Spéciale, l’équipe pédagogique s’emploie à faire de cette école un lieu d’apprentissage et d’excellence (du 1er cycle au 3e cycle, en passant par la formation continue, la formation permanente et la recherche), de diversité (950 étudiants dont 25 % sont étrangers, 110 enseignants dont 10 % d’étrangers), de créativité et d’ouverture sur le monde.

Cinq formations diplômantes, accessibles en formation continue, sont proposées, dès l'automne 2012 sur la double thématique de l'architecture et de la ville.

POST MASTER 3ème CYCLE

DES Architecture des Milieux – 3e cycle

Cette formation de 3e cycle s’adresse aux architectes mais aussi aux urbanistes et aux paysagistes. Dispensée en mode « Research by design », elle mêle travail théorique, recherche fondamentale et création pour inventer de nouvelles stratégies architecturales durables en étant à l’écoute du milieu urbain.

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour la rentrée 2012 : 15 juin 2012

DES Mutations urbaines – 3e cycle

Cette formation de 3e cycle propose une autre façon de devenir Urbaniste. De part la transversalité des enseignements et la pluralité des enjeux urbains de demain, elle est accessible aux architectes mais aussi à d’autres horizons de compétences tels que sciences politiques, géographie, sociologie, gestion, économie…

Dispensée en « mode projet », elle est élaborée en concertation avec l’OPQU (Office Professionnel de Qualification des Urbanistes) et en partenariat avec l’ESSEC (École Supérieure de Sciences Economiques et Commerciales).

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour la rentrée 2012 : 15 juin 2012

FORMATION CONTINUE

Réhabilitation durable de l’habitat – Formation continue

Avec plus de 30 millions de logements à réhabiliter, l’École Spéciale d’Architecture offre un programme de formation pour l’avenir. Accessible en format court (5 jours) ou long (18 jours), cette formation est dispensée en partenariat avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Le format long délivre un diplôme de l’ESA niveau Master 2 (pour le cycle long).

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour la rentrée 2012 : 30 août 2012

Ingénierie et Management de la Qualité environnementale – Formation continue

Cette formation délivre un diplôme de l’ESA niveau Master 2. Destiné à la fois aux acteurs de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage (architectes, cadres des collectivités territoriales…) confrontés à la mise en œuvre d’une démarche de Qualité Environnementale dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme, ce programme est réalisé en partenariat avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Territoriale – INSET de Montpellier) et la MICQP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques).

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour la rentrée 2013 : 30 septembre 2012

FORMATION PERMANENTE

Formation permanente Architecte DESA (hmnop)

Vous avez toujours rêvé de devenir Architecte ? C’est maintenant possible par la formation permanente grâce à l’École Spéciale d’Architecture qui propose un cycle d’études aménagé (niveaux Licence et Master) pour les professionnels qui souhaitent devenir Architecte par la formation continue.

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour la rentrée de mars 2013 : 30 octobre 2012

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique "FORMATIONS" du site www.esa-paris.fr.

Établissement privé d’enseignement supérieur, fondé en 1865, l’École Spéciale est la seule école privée d’architecture en France, reconnue d’utilité publique depuis 1870.

254 Boulevard Raspail, 75014 PARIS

Plus d'infos en suivant ce lien