Stop aux déchets et à la casse systémique pour vos vieilles imprimantes et vieux photocopieurs grâce à l'action de MATMOND France, le spécialiste du recyclage et de la valorisation de cette typologie de matériel.
Nombreuses sont, en effet, les entreprises qui renouvellent fréquemment leur matériel informatique, leurs photocopieurs et imprimantes. Elles ne connaissent pas l’empreinte écologique importante d’un photocopieur : sa fabrication émet environ 3 300kg de CO2 et utilise 2,1 tonnes de matières premières précieuses telles que l’eau, le cuivre ou encore l’aluminium.
Saviez-vous que seulement 20% des photocopieurs sont pris en charge par les filières de recyclage, alors même qu’ils sont en état de fonctionnement ! Le reste fait partie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) représentant au niveau mondial environ 44,7 millions de tonnes de déchets chaque année. Pourtant, il s’agit là de préserver l’environnement et de réaliser un gain économique non négligeable.
Il devient primordial d’imaginer une seconde vie pour tous ces appareils : tout comme on revend sa voiture d’occasion pour en obtenir un bon prix lorsque l’on en rachète une autre, pourquoi ne pas revendre son ancien photocopieur au lieu de le jeter aux ordures ?
C’est ce que propose aux entreprises Matmond en rachetant les photocopieurs et imprimantes, apportant un gain considérable tant pour ceux qui revendent que pour ceux qui rachètent les équipements reconditionnés ; tout en ayant un impact positif sur l’environnement !
Véritable démarche de bon sens, tant sur le plan économique qu'écologique, la valorisation systémique de cette typologie de matériel est essentielle. A ce titre, notre rédaction vous présent l'action de la société Matmond qui, depuis 1995, collecte, répare et exporte des photocopieurs d'occasion, des appareils multifonctions (MFP) et de production légère (presse) mais également des machines grands formats partout dans le monde.
Après les avoir triés, réparés et nettoyés, ces matériels sont prêts à vivre une seconde vie et, ainsi, éviter qu'il ne s'amoncellent dans des décharges.
L'entreprise, implantée en Vendée, collecte des photocopieurs et imprimantes destinés, à tort, à la destruction auprès d'entreprises publiques comme privées, dans son immense entrepôt de 6.000 m2.
Comme le souligne Laurent Nottelet, Directeur de Matmond : "Vous seriez surpris du nombre de personnes que nous rencontrons qui ignoraient (jusqu’à ce qu’elles nous rendent visite) que notre industrie du réemploi existait."
Au lieu d’envoyer son ancien matériel dans les filières de recyclage pour destruction ou pire de les faire reprendre gratuitement (voire même parfois avec un coût) par son distributeur/constructeur, Matmond propose de les racheter à un bon prix. Saviez-vous qu'un photocopieur renouvelé n’en est en réalité qu’à 50% de sa vie !
Matmond se fait fort de racheter votre matériel professionnel, de toutes marques, si peu qu'il est moins de 15 ans. De quoi faire de belles économies lors de son changement de matériel !
Pour les entreprises, revendre et faire un gain financier sur ses anciens modèles d’imprimantes et de photocopieurs est on ne peut plus simple.
Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de Matmond et de remplir une demande de devis de rachat. Au-delà de 150 km de l’entrepôt, pour des raisons de coût de transport, l'entreprise ne donnera pas suite aux demandes de reprise en dessous de 5 photocopieurs. Ce cas particulier ne s’applique pas aux presses.
Les spécialistes Matmond étudieront votre proposition et la compareront aux prix du marché en vigueur. Ils évalueront également les modalités de reprises (emplacement de stockage, accessibilité, etc.) avant de vous proposer une offre.
Une fois celle-ci acceptée, Matmond s’occupera de la collecte des équipements, sous un délai, généralement constaté, de 14 jours. Une fois arrivé à l’entrepôt Matmond, le matériel sera intégralement testé et reconditionné avant d’être expédié pour sa seconde vie.
Cette entreprise a été certifiée ISO en 2010 : une certification exigée par les fabricants et distributeurs européens partenaires de l’entreprise. Cette certification est également intéressante pour les clients mondiaux dont les préoccupations sont le prix et la qualité des photocopieurs d’occasion.
Le système de gestion environnementale, mis en place par Matmond, s'appuie sur des procédures et des contrôles spécifiques :
Tests et réparation :
À leur arrivée en entrepôt, les équipements sont systématiquement testés.
Les photocopieurs en panne ayant un faible nombre de copies à leur actif sont réparés. Ceux en état de fonctionnement sont reconditionnés.
Recyclage du matériel hors d’usage :
Le matériel hors d’usage est automatiquement classé en DEEE. Il est alors collecté et bénéficie d’un traitement spécial au sein d’une filière de recyclage agréée.
Réutilisation de pièces détachées :
Les techniciens experts Matmond extraient les pièces détachées des appareils cassés afin de les utiliser pour ré-équiper d’autres modèles. Le recyclage à l’état pur !
Expédition écologique :
Matmond est investi dans une démarche environnement jusque dans l’utilisation des matières de protection utilisées lors des expéditions. Exit le film plastique, le polystyrène et autres mousses polyuréthane nocifs pour la nature. L’entreprise privilégie des matières naturelles comme le bois et le carton pour la protection des écrans et des carrosseries lors du transport.
Et dans sa démarche globale, Matmond apporte une attention toute particulière à sa consommation énergétique au quotidien.
Matmond se trouve être, aujourd’hui, le seul distributeur de photocopieurs d’occasion en Europe de l’Ouest avec des modèles des 8 plus grosses manufactures (Canon, OCE, Konica-Minolta, Sharp, Toshiba, etc.). Le stock est bien évidemment en constant renouvellement.
Cette solution écologique est une démarche environnementale permettant d'éviter que du matériel finisse prématurément dans les filières de recyclage tout en offrant à des entreprises de bénéficier d'un matériel de haute qualité à prix attractifs.
Les équipes de Matmond sont en perpétuelle recherche de matériel à racheter tandis que de nombreuses entreprises se débarrassent encore sans attention de leur ancien matériel par manque de connaissance du marché. Pourtant, cette activité de collecte et de réemploi demeure la solution écologique et économique à mettre en place pour un gain financier et RSE.
Pour de plus amples renseignements ou proposer vos anciens photocopieurs et imprimantes au rachat, suivez ce lien.