Avec les déplacements, le sapin, les décorations, les cadeaux, les emballages et les repas, les fêtes de fin d’année ont des impacts écologiques importants et l'ADEME vous invite à la réflexion au travers de quelques chiffres clés et astuces.
Noël en chiffres c'est :
- 300 millions / c'est l'estimation du nombre de cadeaux offerts chaque année en moyenne par les Français à Noël. Cependant, chaque année, près d’1 million de cadeaux non désirés sont directement jetés.
- 76 000 tonnes / c’est la quantité de nourriture gaspillée au moment des fêtes soit 3kg de nourriture par ménage.
- 6 millions / c’est le nombre de sapins vendus chaque année en France. Le sapin est responsable de 52% des émissions de gaz à effet de serre des décorations de Noël.
- 198 km / c’est le nombre de kilomètres parcouru par chaque ménage français en moyenne pour rendre visite à leurs proches au moment des fêtes : 94% des déplacements se font en voiture, 2% en avion et seulement 4% en train.
Ces chiffres et bien d'autres sont à retrouver dans l'étude complète accessible en suivant ce lien.
Alors, pour ne pas gâter la planète, voici 4 astuces de l'ADEME facilement adaptables :
1- Offrir des cadeaux à ses proches qui soient aussi des cadeaux pour l’environnement.
Quelques exemples :
• Le cadeau utile, en privilégiant ce qui servira toujours (livre, plante pour le jardin ou ce qui se mange (panier garni de produits bio du terroir, chocolat bio et équitable…) ;
• Le cadeau dématérialisé grâce à un bon : par exemple, des cours de cuisine, un week-end découverte à proximité dans sa région ou dans les régions voisines, un moment bien-être, un abonnement à un service culturel (musée, théâtre…), des places de concert également à proximité du lieu de résidence, etc.
• Le cadeau de seconde main : Le marché de l’occasion est en plein développement et les Français sont de plus en plus nombreux y avoir recours tout au long de l’année.
• Moins de cadeaux mais des cadeaux de meilleure qualité : s’organiser par exemple, pour limiter le nombre de cadeaux aux enfants en privilégiant la qualité à la quantité.
2- Organiser des repas festifs en cuisinant local et de saison.
Les produits hors-saison nécessitent souvent des transports plus longs (parfois en avion), pour les acheminer vers leur point de distribution notamment. Ils peuvent être aussi particulièrement voraces en énergie lorsqu’ils sont cultivés sous serre chauffée.
3- Opter pour les transports à moindre impact.
Pour rejoindre sa famille ou ses amis, penser aux transports en commun ou encore, au co-voiturage : à ce jour, 80 % des conducteurs roulent seuls dans leur voiture. Si cela n’est pas possible, la pratique de l’éco-conduite reste une manière de limiter ses consommations de carburant.
Et enfin 4- Faire le bon choix de sapin
Pour vous aider à vous orienter vers un sapin naturel, cultivé de façon plus respectueuse de l’environnment, des labels ont été créés. L’ADEME en recommande certains, dont : la certification Plante Bleue, le label MPS, le label Max Havelaar, le label AB. Par ailleurs, si vous choisissez l’option du sapin artificiel, veillez à ne pas le changer trop souvent. Dans l’idéal, il faudrait le conserver au moins 20 ans ! L’achat d’un sapin en pot est également une bonne idée s’il est replanté rapidement. Après les fêtes, pas question de jeter son sapin avec les ordures ménagères car il pourra encore servir. Déposez-le dans les points de collecte prévus par votre ville, par certains magasins ou en déchèterie. Il sera broyé pour être utilisé en paillage dans les espaces verts outransformé en compost.
L'écologie est l'affaire de toutes et tous et notre impact sur l'environnement a des résultats visibles sur notre quotidien.
Mais les esprits changent et saviez-vous, selon une étude de l'ADEME, que 60% des français seraient prêts à s'organiser en famille pour limiter le nombre de cadeaux entre adultes. (Enquête « Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année », réalisée en ligne par l’ObSoCo pour l’Ademe, sur un échantillon de 1252 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans et selon la méthode des quotas.)