Mai 2024
Edition # 158
Ocode certifié ISO 27001

Ocode est une startup fondée en 2016 par Dominique Chabot afin de développer et porter une technologie de marquage physique lié à une identité numérique, qui a trouvé sa place auprès d'entreprises nécessitant une identification rassurant toute la chaîne de valeur et de distribution.

L'entreprise, riche aujourd'hui de 32 collaborateurs, dispose de deux antennes : l'une à Nantes et la seconde à La-Roche-sur-Yon (département 85).

La technologie déployée par Ocode se compose d'un code unique sous forme de nuage de points, apposé sur l’objet, qui le lie à son passeport numérique inviolable et infalsifiable. Le ocode se colle, se grave ou s’imprime sur l’objet, et permet à son propriétaire d’accéder de manière sécurisée à son passeport numérique. Ce dernier prend la forme d’un NFT (jeton digital) enregistré sur une blockchain privée (non-spéculative et non-énergivore). Il peut contenir le processus de fabrication de l’objet, sa provenance, sa ligne de vie, ou encore des conseils d’entretien. 

En fin d'année 2023, Ocode c'est vu remettre la certification ISO 27001 par l'organisme LSTI Certification (Organisme d'évaluation de la conformité en cybersécurité) : une grande fierté pour l'ensemble des équipes Ocodes.

Cette certification atteste de la mise en place d'un système robuste de gestion de la sécurité de l'information. Elle établit un cadre méthodologique pour l'identification des cyber-menaces, la gestion des risques associés aux informations, et la mise en place de mesures de protection appropriées. Son objectif est d'assurer la confidentialité, la disponibilité, et l'intégrité des données, renforçant ainsi la sécurité de l'information sur l’ensemble des services et des produits mis à disposition de ses clients.

Comme le souligne Dominique Chabot, Président d'Ocode : “Cette certification revêt une importance toute particulière pour nous puisqu’elle souligne notre rigueur en matière de protection des données personnelles et notre respect strict d’une réglementation en laquelle nous croyons depuis les débuts d’Ocode en 2016”.

Les marchés de ce marquage sont nombreux et touche de multiples secteurs d'activités à la recherche de traçabilité et d'un marquage esthétique assurant de l'authenticité d'un objet comme dans les secteurs de la joaillerie, de l'horlogerie, de la maroquinerie, du médical, de l'automobile, de l'aérospatial, de la défense...

Plus d'informations sur la start-up Ocode en suivant ce lien.